1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. L'UFC-Que Choisir lance une campagne pour faire baisser sa facture d'énergie
1 min de lecture

L'UFC-Que Choisir lance une campagne pour faire baisser sa facture d'énergie

"Energie moins chère ensemble", une opération ouverte à tous sur le gaz de ville et sur l'électricité. Objectif : obtenir les meilleures offres possibles.

Une facture d'électricité (photo d'illustration).
Une facture d'électricité (photo d'illustration).
Crédit : Jeff Pachoud - AFP
"Énergie moins chère ensemble", une campagne pour faire baisser sa facture
00:02:43
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

L'association de consommateurs UFC - Que Choisir lance "Énergie moins chère ensemble", une opération visant à faire baisser les prix du gaz et de l'électricité. "Ouverte à tous, elle vise à créer un pouvoir de marché des consommateurs", explique le journaliste Cédric Musso. Par le rassemblement, il s'agit de "faire émerger les meilleures offres possibles sur le marché du gaz de ville mais aussi, fait nouveau, sur l'électricité"? L'inscription se fait très simplement sur Choisirensemble.fr. Gratuite et sans engagement, elle court jusqu'au 21 septembre 2016.

Passée cette date, les inscrits vont recevoir une offre personnalisée qui sera établie à partir des offres lauréates issues de la journée d'enchères inversées : le moins disant l'emporte. Cette journée est ouverte aux fournisseurs qui auront répondu à l'appel d'offres qui leur aura été envoyé par l'UFC - Que Choisir (il fait plusieurs dizaines de pages). Le document comprend trois volets : des prix moindres, un contrat sûr et l'accompagnement de la fédération en cas de problème pour garantir une vraie sécurité juridique.

"Le changement de mot d'ordre répond au changement intervenu sur le marché de l'électricité", se justifie Cédric Musso. Il rappelle que les prix sur les marchés de gros se sont effondrés depuis 2015. Dorénavant, les fournisseurs alternatifs peuvent durablement concurrencer les tarifs réglementés qui, eux, ne cessent d'augmenter. "Ces derniers ont déjà pris 30% depuis 2011, il y a une hausse à venir au 1er août, et on s'attend encore à une nouvelle hausse pour les années à venir", note le journaliste. Il explique qu'un consommateur sur deux ignore qu'il peut changer de fournisseur d'électricité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.