1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Encadrement des loyers : un simple mail à son maire pour dénoncer le non-respect de la loi ALUR ?
1 min de lecture

Encadrement des loyers : un simple mail à son maire pour dénoncer le non-respect de la loi ALUR ?

REPLAY - La CLCV appelle chaque citoyen à écrire à leur édile pour exiger le respect du plafonnement des loyers prévu pour toutes les "zones tendues".

Des immeubles à Paris (illustration)
Des immeubles à Paris (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Encadrement des loyers : envoyez un mail à votre maire
02:34
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

La loi ALUR, votée en 2014, prévoit que l'encadrement des loyers soit mis en place dans toutes les  "zones tendues" au niveau du logement. Il s'agit de s'assurer que dans ces endroits (1.151 communes de 28 agglomérations), sauf exception, aucune location ne soit proposée à un loyer 20% au-dessus de la moyenne du territoire. "Dans ces zones, il y a des loyers qui sont vraiment trop élevés au regard du revenu", explique François Carlier, de l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV).

Pour la CLCV, "cette situation résulte très clairement du manque de volonté des élus locaux, lesquels n'entreprennent aucune démarche pour faire appliquer la loi". Elle invite "tous les locataires, mais également toutes les personnes qui se sentent concernées par ce sujet, à saisir leur maire ou leur député pour leur demander de prendre les mesures nécessaires qui s'imposent localement". Sur le site www.monloyertropcher.fr, un courrier peut être envoyé par courriel à son élu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/