L'encadrement des loyers, une technique qui consiste à limiter la hausse des prix de location, entrera en vigueur à Paris le 1er août 2015. La mesure ne plait en revanche pas à tout le monde, même si les locataires dans leur ensemble y voient un signe positif. Ce sont eux qui logiquement y sont le plus favorable.
Cette approbation est même massive puisque 85% d'entre eux répondent positivement à la question, et sont autant à penser que cette mesure devrait être étendue à d'autres grandes agglomérations. Le dispositif doit d'ailleurs être mis en place à Lille à la fin de l'année et à Grenoble dans le courant de l'année prochaine.
À l'inverse, les propriétaires qui louent un bien se montrent réticents. Si 22% des Français au total y sont défavorables, chez les propriétaires bailleurs, le pourcentage monte à 38%. Par ailleurs, 70% d'entre eux pensent que la mesure les découragera de rénover les logements.
Si l'objectif affiché de la mesure est bien compris - deux tiers des Français pensent que l'encadrement des loyers permettra de faciliter l'accès à un logement en location - le scepticisme demeure quant à son application. Quatre sur dix estiment que les propriétaires ne la respecteront pas et la moitié d'entre eux s'inquiète car cela pourrait entraîner une réduction du nombre de logements disponibles sur le marché.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.