1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. En 2015, il se vendra cinq fois plus de livres papier que de livres numériques
2 min de lecture

En 2015, il se vendra cinq fois plus de livres papier que de livres numériques

REPLAY / INFO RTL - En France, le livre numérique représente à peine 2% du marché.

Une librairie (photo d'illustration).
Une librairie (photo d'illustration).
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
En 2015, 8 livres sur 10 seront achetés en version papier dans le monde
02:24
Armelle Levy

Le livre n'est pas mort, il est même bien vivant. Selon une enquête du cabinet Deloitte, que RTL vous a dévoilée mardi 3 février, huit livres sur dix seront achetés cette année en version papier dans le monde. Il se vendra cinq fois plus de livres papier que de livres numériques.

Les Américains, eux, font remonter la moyenne : ils achètent deux à trois fois plus de livres numériques que nous. Là-bas, on ne trouve plus de librairies partout. De plus, ils considèrent davantage le livre comme un produit de consommation. Ils le lisent et le jettent après. Nous y voyons, nous, une valeur symbolique, un attachement. Le livre a d'ailleurs été le cadeau le plus offert à Noël.

Le numérique s'essouffle

En France, le livre numérique représente à peine 2% du marché. Selon le cabinet GFK, le numérique affichait une croissance de 110% en 2013, et seulement de 45% en 2014. Il progresse toujours, mais moins vite, et s'essouffle déjà. On arrive à un plafond. En France, 98% du marché du livre c'est donc le papier.

Il existe pourtant des liseuses (un petit million). C'est un tout petit marché. Elles plaisent surtout aux gros lecteurs. Car contrairement aux tablettes ou smartphones, la liseuse est un appareil dédié uniquement à la lecture.

À lire aussi

On trouve actuellement deux millions de références de livres numériques. Le genre le plus couru sur ce support est la romance et le livre érotique, que les gens lisent en toute discrétion pour 3-4 euros. Sur ce marché-là, le numérique peut représenter jusqu'à 30 à 40% des ventes.

Sinon , on lit surtout sur la tablette des œuvres classiques, gratuites. Quant aux best-seller et aux prix littéraires, on continue à les acheter neuf fois sur dix en version papier.

Le livre jeunesse marche fort

Toute la génération des 18-34 ans, reste très attachée au papier, et lit presque autant que ses aînés. Le marché du livre jeunesse, lui aussi, est très dynamique. Il marche fort, avec des titres comme Labyrinthe, Divergentes, Nos étoiles contraires ou Hunger Games.

Les ados s'arrachent ces livres, dont les versions sont adaptées au cinéma.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/