La demande crédit n'a jamais été aussi faible en France. Selon l'Observatoire des crédits aux ménages, que RTL vous a dévoilé jeudi 29 janvier, 46,5% des ménages détenaient un crédit (contre 52,6% en 2008).
25,6% des ménages détenaient un crédit à la consommation à la fin de l'année 2014. C'est un point de moins en un an. Sous l'effet notamment de la hausse du chômage et des incertitudes économiques, on retarde l'achat de la voiture ou les travaux dans la maison.
Quand on regarde bien, on s'aperçoit que les crédits à la consommation sont en chute libre depuis quatre ans, depuis qu'ils sont encadrés par la loi Lagarde et la loi Hamon. Les Français y ont moins recours parce que les crédits renouvelables sont désormais affectés à un achat. Ils sont cantonnés à de plus petits montants, avec des durées maximales de remboursement.
Les Français possèdent aussi moins de crédits immobiliers. À la fin de l'année dernière, 30,6% des ménages détenaient un crédit immobilier, contre 31% en 2013. La Fédération bancaire française précise que les taux sont historiquement bas et que le coût du crédit immobilier n'a jamais été aussi peu onéreux.
La réalité, c'est que les banques ne prêtent que sur CDI ou ancienneté. Dès que vous êtes en situation précaire, elles ne prennent pas de risque. Mais des économistes, comme Michel Mouillart, disent aussi que la nouvelle loi Alur a beaucoup freiné la demande de crédit immobilier en 2014. Il faut maintenant fournir beaucoup de documents avant de signer, ce qui ralentit ou empêche de nombreuses transactions.
Les courtiers, comme meilleurtaux.com, constatent une reprise assez nette sur le mois de janvier 2015 : +35% de crédits accordés, par rapport à janvier 2014, pour les acquisitions.
Ils restent optimistes en ce début d'année. Ils perçoivent une reprise de la demande, et aussi un grand nombre de renégociations de crédits, compte tenu des taux historiquement bas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte