1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les tops et les flops de la consommation en 2014
2 min de lecture

Les tops et les flops de la consommation en 2014

REPLAY - L'an dernier, les produits de grande consommation ont généré en France 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Les salades pré-emballées et le saumon fumé ont tiré leur épingle du jeu.

Dans les rayons d'un supermarché
Crédit : AFP / Archives, Denis Charlet
Les tops et les flops de la consommation en 2014
00:02:13
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les produits de grande consommation ont enregistré une excellente performance en 2014. Les ventes ont progressé en France de 1,1 % en volume et de 1,3% en valeur à 100 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année, selon les chiffres publiés par le cabinet d'études Nielsen pour le magazine LSA.

Vu le contexte économique, on s'interroge sur cette progression. En fait, la France compte davantage de bouches à nourrir. La population s'est accrue de 0,5%. Cela explique un quart de l'augmentation des ventes.
Ensuite, les Français se sont rendus davantage en magasins. En moyenne, nous sommes entrés 97 fois dans un magasin alimentaire, contre 95 fois l'année précédente. La différence paraît maigre, mais la hausse de la fréquentation explique la moitié de la croissance des ventes.
Enfin, le dernier quart des gains provient de l'innovation, des produits qui n'existaient pas douze mois plus tôt. On se laisse tenter par les dernières nouveautés, un peu plus chères.

Le poisson fumé au sommet

Les stars de l'année 2014, ce sont les poissons fumés (+10% en valeur et +4,5% en volume). Ils sont talonnés de près par les salades pré-emballées. On voit le tableau : quelques feuilles de laitue avec une tranche de saumon fumé au milieu, et voilà le dîner est servi !

La médaille de bronze revient aux changes pour incontinence (c'est lié au vieillissement de la population), dont les ventes progressent fortement. En quatrième position, on trouve un produit dont les ventes ont fait un bond : le foie gras. Il est suivi de près par le rhum. Les bières ont été dopées par l'effet Coupe du monde de football.

Les petits-suisses dévissent

Les flops sont très liés au climat. En 2014, les produits solaires et les glaces ont fait grise mine, tout comme les fruits au sirop et les petits-suisses.

En revanche, les tout nouveaux yaourts concentrés hyper-protéinés, eux, ont cartonné. Ils affichent les meilleures performances de l'année, au rayon innovation, avec les tout derniers liquides vaisselle, les nouvelles lessives et les déodorants au format compressé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte