1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Emploi : les députés votent une expérimentation pour éradiquer le chômage de longue durée
2 min de lecture

Emploi : les députés votent une expérimentation pour éradiquer le chômage de longue durée

REPLAY - L'Assemblée nationale a approuvé un texte visant à tester des "territoires zéro chômage" pour les personnes sans emploi depuis plus d'un an.

Un entretien d'embauche à Pôle Emploi
Un entretien d'embauche à Pôle Emploi
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Emploi : les députés lancent une expérimentation pour éradiquer le chômage de longue durée
00:01:16
Bénédicte Tassart & Julien Absalon

Au mois d'octobre, le chômage est reparti à la hausse (+1,2%) pour atteindre un total de 3.589.800 demandeurs d'emploi. Parmi eux, près de 2,5 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi depuis plus d'un an, ce qui correspond à la définition du chômage de longue durée. Pour faire face à ce "fléau", dixit Myriam El Khomri, ministre du Travail, l'Assemblée nationale a adopté, mercredi 9 décembre, une proposition de loi socialiste pour expérimenter des "territoires zéro chômage de longue durée". Le texte a été approuvé à l'unanimité, fait rarissime, que ce soit par toute la gauche, l'UDI et Les Républicains.

Pour une collectivité, un actif au chômage depuis au moins douze mois représente un coût de 15.000 euros par an. Avec leur dispositif, les députés proposent de réaffecter ces dépenses, consacrées au RSA et aux aides sociales, vers un fonds pour financer des emplois au SMIC et en CDI. Ces postes sont à pouvoir dans l'économie sociale et solidaire et seront réservés à ces chômeurs de longue durée et en fin de droits. Selon le député Laurent Grandguillaume (PS), invité sur RTL, ce projet est une "utopie réaliste".

10 territoires volontaires pendant 5 ans

Concrètement, les emplois vont être trouvés dans les services administratifs et culturels des mairies, dans le tri des déchets ou encore le tourisme. L'association ATD Quart-Monde, instigateur de cette proposition, a déjà lancé cinq initiatives de ce genre. Par exemple à Pipriac (Ille-et-Villaine), les chômeurs de longue durée ont été embauchés pour aménager un futur espace de loisirs ou encore pour des services à la personne.

Pour le moment, cette expérimentation de cinq ans couvre 10 micro-territoires qui se sont portés volontaires et doit mobiliser un peu plus de 10 millions d'euros par an. "Pour se donner les moyens de réussir cette expérimentation, il nous faut commencer petit, quitte à contenir des élans pour ensuite pouvoir généraliser cette initiative", a justifié Myriam El Khomri. Un objectif a d'ores et déjà été établi : réinsérer professionnellement 2.000 personnes par an.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.