1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Emploi : Hervé Morin propose de passer aux 39 heures payées 35
1 min de lecture

Emploi : Hervé Morin propose de passer aux 39 heures payées 35

Hervé Morin déclare dans "Les Echos" que pour rétablir l'emploi et la croissance, l'une des premières mesures doit être le passage aux 39 heures payées 35.

Hervé Morin, invité de RTL, le 13 décembre 2013
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le de François Hollande n'est pas en mesure d'améliorer emploi et croissance, assure le président du Nouveau Centre Hervé Morin, qui n'hésite pas à prôner le passage aux 39 heures payées 35 dans une interview publiée mardi 28 janvier dans Les Echos.

"Je défends l'idée d'un vrai choc de compétitivité"

Interrogé sur la capacité du "Pacte de responsabilité" à améliorer l'emploi et la croissance, Morin déclare "je n'y crois pas. La question fondamentale est que la France souffre d'un vrai problème de compétitivité, qui n'est pas seulement lié à la question du coût du travail." "La France n'est plus compétitive dans son espace économique : on le voit avec sa balance commerciale, une croissance des entreprises moins forte qu'ailleurs, des taux de marge inexistants, un sous-investissement", ajoute le président du conseil national de l'UDI.

Il faut le passage à 39 heures payées 35

Hervé Morin

"Je défends l'idée d'un vrai choc de compétitivité, autour d'une politique libérale, qui dit aux Français : c'est par l'amélioration des conditions de production que l'on fera la meilleure des politiques sociales, c'est-à-dire le retour au plein-emploi !" "Les Français découvrent les vertus des entreprises qui marchent, ils sont prêts à voir leurs services publics réduits car ils ont compris que le système actuel ne marche plus", assure l'ex-ministre de la Défense.

"D'abord, première mesure, il faut le passage à 39 heures payées 35 !", s'exclame-t-il. "Est-ce que notre destin est de voir notre pouvoir d'achat se réduire, un chômage massif, des prélèvements obligatoires augmenter pour un déficit qu'on n'arrive plus à réduire car il n'y a pas assez de production ? Ou essaie-t-on de renverser la vapeur ?", s'interroge-t-il. Morin prône également "une réduction des charges sociales avec une baisse des cotisations patronales familiales" et la "mise en place d'un contrat de travail unique". "Pour que les entreprises n'aient plus peur d'embaucher, il faut aussi qu'elles puissent licencier", affirme Hervé Morin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte