Coup de bambou en vue sur les factures EDF. Le Conseil d'Etat a annulé mercredi 15 juin un arrêté qui avait entraîné au 1er novembre 2014 une hausse de 2,5% des tarifs réglementés de l'électricité pour les particuliers aux tarifs "bleus résidentiels" et les entreprises aux tarfis "verts". La plus haute autorité administrative juge cette évolution insuffisante pour compenser un gel tarifaire décidé précédemment par le gouvernement. Conséquence : 28 millions de foyers et près de 100.000 entreprises vont recevoir une facture de rattrapage. Le gouvernement dispose de trois mois pour fixer un nouvel arrêté afin d'appliquer une hausse rétroactive des tarifs.
Le Conseil d'État avait été saisi par des fournisseurs concurrents comme Direct Énergie, Eni ou Lampiris, regroupés au sein de l'Anode (Association nationale des opérateurs détaillants en énergie), qui craignaient notamment que la faiblesse de la hausse des tarifs, insuffisants pour couvrir les coûts d'EDF comme ils sont pourtant censés le faire, ne crée une distorsion de concurrence.
François Carlier, de l'association CLCV, pousse un coup de gueule contre ces opérateurs alternatifs. "Ils utilisent une faille du droit pour faire grimper le tarif réglementé. Cela leur permet de faire croître leurs prix tout en restant 4 à 5% moins chers. Ce sont donc les alternatifs qui font monter les tarifs", dit le journaliste, qui trouve cela "désolant". "On est bien loin du secteur des télécoms où, là, les opérateurs alternatifs ont servi à faire baisser les prix", poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte