1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Électricité : rattrapage en vue sur les factures EDF des particuliers
1 min de lecture

Électricité : rattrapage en vue sur les factures EDF des particuliers

Le gouvernement s'est fait retoquer par le Conseil d'État sur les tarifs d'électricité. Quelque 28 millions de clients vont donc devoir payer un rattrapage.

Facture EDF. (illustration)
Facture EDF. (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La hausse du tarif de l'électricité par le Conseil d'État
00:02:58
Tarifs réglementés de l'électricité : le Conseil d'Etat annule une hausse jugée insuffisante
00:00:46
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

Coup de bambou en vue sur les factures EDF. Le Conseil d'Etat a annulé mercredi 15 juin un arrêté qui avait entraîné au 1er novembre 2014 une hausse de 2,5% des tarifs réglementés de l'électricité pour les particuliers aux tarifs "bleus résidentiels" et les entreprises aux tarfis "verts". La plus haute autorité administrative juge cette évolution insuffisante pour compenser un gel tarifaire décidé précédemment par le gouvernement. Conséquence : 28 millions de foyers et près de 100.000 entreprises vont recevoir une facture de rattrapage. Le gouvernement dispose de trois mois pour fixer un nouvel arrêté afin d'appliquer une hausse rétroactive des tarifs.

Le Conseil d'État avait été saisi par des fournisseurs concurrents comme Direct Énergie, Eni ou Lampiris, regroupés au sein de l'Anode (Association nationale des opérateurs détaillants en énergie), qui craignaient notamment que la faiblesse de la hausse des tarifs, insuffisants pour couvrir les coûts d'EDF comme ils sont pourtant censés le faire, ne crée une distorsion de concurrence.

François Carlier, de l'association CLCV, pousse un coup de gueule contre ces opérateurs alternatifs. "Ils utilisent une faille du droit pour faire grimper le tarif réglementé. Cela leur permet de faire croître leurs prix tout en restant 4 à 5% moins chers. Ce sont donc les alternatifs qui font monter les tarifs", dit le journaliste, qui trouve cela "désolant". "On est bien loin du secteur des télécoms où, là, les opérateurs alternatifs ont servi à faire baisser les prix", poursuit-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.