1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Électricité : les tarifs vont bien augmenter de 5,9% au 1er juin
1 min de lecture

Électricité : les tarifs vont bien augmenter de 5,9% au 1er juin

Coup dur pour la facture énergétique des ménages : la hausse du tarif de l'électricité de 5,9% au 1er juin est confirmée. La décision a été publiée jeudi 30 mai au Journal officiel.

Une facture d'électricité (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Éléonore Merlin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Quelque 25 millions de foyers risquent de faire la grimace en découvrant leur prochaine facture d'électricité. Selon une décision publiée au Journal Officiel jeudi 30 mai, les tarifs réglementés vont augmenter de 5,9% dès le 1er juin, ce qui représente en moyenne 85 euros supplémentaires par an.

Le tarif réglementé est fixé selon des règles complexes, en suivant notamment l'évolution du prix du marché de gros qui a augmenté ces derniers temps. C'est la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui a proposé cette hausse le 7 février mais, en pleine crise des "gilets jaunes", le gouvernement avait décidé de ne pas suivre cette recommandation qui devait s'appliquer dès le mois de mars. 

"On peut dire que ce n'est pas bien pour le pouvoir d'achat, mais on ne peut pas réagir sur l'instant à des choses qui construisent notre pays. La qualité de notre système électrique fait qu'on était obligé de faire cela", avait alors déclaré le président de la CRE Jean-François Carenco à la mi-mai.

Le ministre de la Transition Écologique, François de Rugy, a déclaré sur Europe 1 que cette hausse était notamment due à la dérive des coûts de production de EDF mais aussi à ses coûts salariaux. De son côté, EDF déplore la taxation de l'électricité qui serait supérieure à celle de certaines énergies fossiles bien plus polluantes. 

À écouter aussi

François de Rugy a annoncé le 26 avril dernier qu'il souhaitait qu'un nouveau mode de calcul des tarifs réglementés. En attendant, les foyers soumis aux tarifs réglementés vont bien se voir répercuter cette hausse dès le 1er juin. Et cette augmentation des tarifs pourrait être suivie d'une autre en août, liée aux coûts de transport de l'électricité. Le CRE a déjà prévenu que cette augmentation ne devrait pas être supérieure à 1%.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte