1 min de lecture
Henri Proglio, PDG d'EDF, le 13 février 2014 lors de la présentation des résultats du groupe.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
François Hollande ne souhaiterait pas voir Henri Proglio reconduit à la tête d'EDF. Mais ce n'est pas Jean-Pierre Clamadieu, patron du groupe chimique belge Solvay et favori de l'Élysée pour succéder selon le Canard Enchaîné, qui le remplacerait.
"Je ne suis pas candidat pour la présidence d'EDF et donc j'ai été surpris de découvrir cette information relayée par quelques médias hier", a réagi Jean-Pierre Clamadieu, président du comité exécutif de Solvay, ce mercredi 26 février sur Radio Classique.
Le mandat d'Henri Proglio, marqué à droite, arrive à échéance le 22 novembre prochain. Le nom de Jean-Pierre Clamadieu avait déjà circulé pour lui succéder en 2012, peu après l'élection de François Hollande. L'ancien PDG de Rhodia avait également été pressenti en 2011 pour prendre la tête du groupe nucléaire public Areva.
"Aujourd'hui, je suis patron d'un groupe qui est en pleine transformation (...) et je pense que c'est un superbe défi", a souligné Jean-Pierre Clamadieu, qui fut conseiller technique entre 1991 et 1993 du cabinet de Martine Aubry, alors ministre du Travail. "Je n'ai aucune envie de me porter candidat à quelque autre fonction que ce soit", a-t-il assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte