L'Insee publie ce mercredi le taux d'inflation du mois de juillet 2014. Selon Les Echos, après s'être quasiment stabilisé lors du trimestre précédent, l’indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,3% au cours de ces trois derniers mois. Mais sur un an, entre juin 2013 et juin 2014, ce taux est tombé à 0,5%. Le gouvernement craint ainsi un risque de spirale déflationniste.
Si les prix à la consommation poursuivent leur baisse alors que les salaires augmentent, l'inflation continuera à s'affaiblir. En d'autres termes, ce risque de déflation peut présenter un avantage pour les ménages français. Il engendrera une hausse temporaire du pouvoir d'achat.
Par ailleurs, la BCE refuse toujours d'acheter les dettes des pays en difficulté tels que la France. De son côté, Bruxelles ne veut pas reporter les objectifs de déficit de l'Hexagone. Face à la situation, François Hollande a sollicité l'aide de l'Allemagne pour soutenir la croissance française. Mais sa demande est restée vaine. Par conséquent, la rentrée risque d'être rude pour le gouvernement de Manuel Valls.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.