1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. E-commerce : Amazon a créé le marché… et ses nouveaux concurrents
2 min de lecture

E-commerce : Amazon a créé le marché… et ses nouveaux concurrents

PODCAST - À l'occasion de son 25ᵉ anniversaire en France, Amazon célèbre un succès commercial indéniable. Cependant, le géant de l'e-commerce doit désormais faire face à une concurrence féroce sur le marché qu'il a lui-même contribué à créer.

Image d'illustration Amazon
Crédit : MARCO BERTORELLO / AFP
ÉCONOMIE - Amazon : l'entreprise célèbre un quart de siècle en France
00:24:35
Pierre Herbulot & Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En fêtant ses 25 ans en France, Amazon célèbre un succès commercial incontestable. Le géant américain a façonné le paysage du commerce en ligne, habituant des millions de consommateurs à acheter en quelques clics, livrés parfois dès le lendemain. Mais après avoir dominé ce marché pendant deux décennies, Amazon doit aujourd’hui faire face à une nouvelle réalité : ses concurrents les plus agressifs évoluent sur un terrain qu’il a lui-même contribué à créer.

Depuis son implantation dans l’Hexagone en août 2000, Amazon a profondément modifié les habitudes de consommation. "ll y a 25 ans, effectivement, rappelons-nous, c'était l'ère du Minitel, c'était l'ère du franc. Et donc, à cette époque-là, nous n'étions pas dans la disponibilité d'une offre e-commerce comme elle existe aujourd'hui", se souvient Frédéric Duval, directeur général d'Amazon France.

"Aujourd'hui, 94% de nos clients nous disent qu'ils trouvent chez nous des produits qu'ils ne trouvent pas dans les magasins qui sont à leur proximité. Et 95% de nos clients nous disent qu'on est utile à leur quotidien", souligne Frédéric Duval au micro du podcast Tout savoir sur. L’entreprise emploie désormais 25 000 personnes en CDI en France, réparties sur 35 sites logistiques, et revendique 25 milliards d’euros investis dans l’économie locale.

L'essor des concurrents asiatiques

Mais cette réussite historique est aujourd’hui challengée par de nouveaux acteurs venus d’Asie. En quelques années seulement, des plateformes comme Shein ou Temu ont conquis une large part du marché en s’appuyant sur des prix très bas et une logistique ultra-efficace. Là où Amazon a mis 25 ans à bâtir un écosystème complet, ses rivaux chinois ont réussi à capter l’attention des consommateurs français en un temps record.

À lire aussi

Un retournement de situation presque ironique : les habitudes que ces nouveaux venus exploitent, petits prix, achats impulsifs en ligne, attente de livraisons rapides, sont précisément celles qu’Amazon a popularisées.


Amazon maintient sa position de leader avec environ 38 millions de visiteurs mensuels sur ses sites. Cependant, en additionnant les visites des différentes plateformes chinoises, on atteint un chiffre similaire à celui d'Amazon. "C'est vrai qu'il y a une concurrence accrue qui est arrivée depuis plusieurs années et de la part de plusieurs acteurs. Il y a les Chinois, mais les grands acteurs de la distribution française, tels que Carrefour, tels que Leclerc, sont aussi des concurrents redoutables et ils se sont développés." 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte