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Dominique Sabadie, ingénieur : "On met les composants de l'avion sous stress"

REPLAY - Sous-traitant industriel dans l'aéronautique à Toulouse, Dominique Sabadie teste les composants électriques des avions pour vérifier qu'ils résistent aux situations extrêmes.

Dominique Sabadie teste les composants électriques des avions
Dominique Sabadie teste les composants électriques des avions
Crédit : RTL / Armelle Lévy
Dominique Sabadie, ingénieur : "On met les composants de l'avion sous stress"
02:55
Armelle Levy

Dominique Sabadie est artisan, il travaille pour l'aéronautique. Ingénieur de formation, il a créé la société Delty il y a vingt-cinq ans. Dans un avion, il y a de nombreux composants électriques grâce auxquels on peut commander l'appareil, mais aussi regarder des films, avoir l'air conditionné. Il y a même maintenant des roues électriques pour propulser l'avion.

Un avion consomme dix fois plus d'énergie qu'il y a trente ans

Ce sont les machines de Dominique Sabadie qui vont servir de banc lumière jusqu'aux instruments de bord, en passant par les machines à café. "Il y a de plus en plus de besoins électriques dans un avion", explique notre artisan. Il conçoit les moyens de les tester "dans les conditions que le composant ne devrait théoriquement jamais rencontrer dans sa vie".

"On met ce composant sous stress, de manière à vérifier qu'il est capable d'assurer ses fonctions dans des conditions parfois délicates", ajoute Dominique Sabadie. Aujourd'hui, un gros avion consomme en énergie  l'équivalent de mille fers à repasser. Il y a trente ans, c'était dix fois moins.

L'ingénieur, qui a déposé de nombreux brevets, a des clients sur tous les continents de la planète.

Dominique Sabadie et un des apprentis
Dominique Sabadie et un des apprentis
Crédit : RTL / Armelle Lévy
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