1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Deutsche Bank : la réputation de la banque entachée après un nouveau scandale
2 min de lecture

Deutsche Bank : la réputation de la banque entachée après un nouveau scandale

REPLAY - REPLAY / ÉDITO - La banque allemande a versé par erreur 6 milliards d'euros à un client. Preuve que l'établissement financier n’a à l’évidence aucune procédure de contrôle digne de ce nom.

La réputation de Deutsche Bank entachée après un nouveau scandale
00:03:01
La réputation de Deutsche Bank entachée après un nouveau scandale
00:03:03

La plus grande banque allemande Deutsche Bank a versé par erreur 6 milliards d'euros à un client qui n’en demandait pas tant. Une bourde ou un scandale ? Les deux. Une bourde car un transfert de ce gabarit est exceptionnel même dans les plus grands établissements. Dans le cas présent c’est une faute encore aggravée car elle été commise dans un service très qualifié qui regroupe des traders spécialisés sur les marchés des changes. C’est aussi un scandale car Deutsche Bank, le 1er établissement financier allemand, n’a à l’évidence aucune procédure de contrôle digne de ce nom. Pas même ce que les vieux banquiers appellent le système des 4 yeux qui impose double regard et double validation pour ce genre d’opération.
Cette erreur sera sans conséquence financière immédiate. Le fonds spéculatif américain qui a reçu les 6 milliards a eu l’élégance de les retourner à l’envoyeur. Un geste plus que bienvenu : Deutsche Bank va en effet afficher une perte de plus de 6 milliards pour le seul 3ème trimestre écoulé. Mais si la situation financière de l’établissement n’est pas aggravée à court terme, sa réputation professionnelle est désormais sérieusement entachée. Ce qui dans sa situation est probablement le pire qui pouvait lui arriver.

Deutsche Bank empêtrée dans plus de 6000 dossiers judiciaires

Deutsche Bank va donc y laisser des plumes. Cette faute professionnelle vient après une cascade de dérapages éthiques. Cette banque aura été de tous les grands scandales financiers de la décennie : magouille sur les droits à polluer, manipulation des taux interbancaires, blanchiment en Russie, détournement d’embargo en Iran, opérations fumeuses aux États-Unis avec 2,5 milliards de dollarsd’amendes à la clé.

Au total, Deutsche Bank est empêtrée dans plus de 6000 dossiers judiciaires. Ce qui pourrait lui coûter au moins 1,5 milliard de plus. Evidemment les sanctions vont tomber. La direction va être remaniée et beaucoup plus dramatique 23.000 des 94.000 emplois de la banque seraient sur la sellette. Mais on peut aussi penser qu’après Volskswagen et Bosch dans l’industrie, Deutsche Bank dans la finance, c’est le mythe même du célèbre label "Deutsche Qualitat" qui en prend un sérieux coup. 

Le Bloc note

Les créations d’entreprises repartent + 3,6% après 2 mois de baisse...Mais le chômage ne baissera pas avant 2016 selon les projections de l'Unedic.

La Note

05/20 au Crédit Agricole. La banque mutualiste est condamnée à payer 700 millions d'euros, d'amende à la justice américaine pour viol d’embargo avec le Soudan, l'Iran et quelques autres pays peu recommandables.  La banque mutualiste évite le pire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

<