Que ce soit en train ou en avion, vous pouvez faire partir un enfant tout seul à partir de 4 ans. Il est pris en charge de 4 à 14 ans par la SNCF, ou de 4 à 11 ans par Air France (qui le propose aussi en option pour les 11 -17 ans, mais avec une autre tarification).
Vous devez déclarer que l'enfant est non-accompagné lors de la réservation du billet. Quand l'enfant arrive à l'aéroport, dès son enregistrement, il est pris en charge par le personnel de la compagnie aérienne. Il est placé sous sa responsabilité juridique jusqu'à son arrivée, quand la personne désignée vient le récupérer.
À la SNCF, avec "Junior et Compagnie", les enfants sont pris en charge par groupe de 10 par des animateurs: qui leur proposent de faire des jeux de société, des scoubidous ou des coloriages. Attention : prévoyez un petit en-cas et une bouteille d'eau. À l'arrivée, la personne chargée de récupérer l'enfant devra se présenter avec sa carte d'identité au point d'accueil junior de la gare.
Des sites internet proposent également des accompagnateurs (accompagnateurenfants.fr, connectravel.com). Mais méfiance : il y a toujours un risque à confier son enfant à une personne qu'on ne connaît pas, surtout via la Toile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte