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Des chauffeurs d'Uber manifestent contre la baisse des tarifs à Paris

"Uber voleur, Uber assassin !" Une centaine de chauffeurs de VTC ont crié leur colère devant le siège d'Uber à Paris mardi, contre la baisse du tarif des courses.

Un conducteur de VTC manifeste contre Uber à Paris, le 13 octobre 2015.
Un conducteur de VTC manifeste contre Uber à Paris, le 13 octobre 2015.
La rédaction numérique de RTL & AFP

Arborant des autocollants "Uber m'a tuer", une centaine de chauffeurs de VTC ont manifesté devant le siège de la société à Paris, mardi 13 octobre. Ils protestent contre la baisse de 20 % du tarif des courses à Paris. Plusieurs dizaines de CRS empêchaient les manifestants d'investir les locaux de la société, située rue de Cambrai, dans le nord de la capitale.

"On ne fait plus aucun bénéfice, ils nous ont tués", a expliqué Juba Yemmi, chauffeur Uber depuis quatre mois. "C'est impossible de travailler. On ne peut même plus donner une bouteille d'eau aux clients..."

"On n'a pas de syndicat, on ne se connaît pas entre chauffeurs, on n'arrive pas à communiquer ensemble. Il nous faut des syndicats pour qu'on puisse s'organiser", a-t-il ajouté, alors qu'un projet de syndicat de chauffeurs Uber était en discussion.

Concurrence entre applications

D'autres chauffeurs, prenant la parole au mégaphone, appelaient à déposer un préavis de grève pour la journée de vendredi. Les manifestants souhaitaient être reçus par les dirigeants d'Uber.

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La société a décidé de réduire de 20 % les tarifs de ses courses en VTC à Paris. Le minimum de course est passé il y a quelques jours de 8 à 5 euros. Ces réductions surviennent dans un contexte de concurrence exacerbée entre applications pour séduire de nouveaux clients. "Il y a une guerre entre applications et les victimes, c'est nous", s'emporte David, chauffeur depuis quatre ans.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole d'Uber a répondu que "la grande majorité des VTC actifs sur Uber comprennent bien la logique de la baisse des prix et que cela leur est profitable", ajoutant que les chiffres de ce premier week-end à "moins 20 %" venaient confirmer cette tendance. Il a ajouté qu'il revenait à Uber "de faire plus de pédagogie avec les 1 % qui manifestaient ce matin", argumentant  : "Les premiers résultats de cette baisse des prix montrent que les revenus ne baissent pas et qu'il y a plus de passagers".

Les manifestants critiquent aussi le lancement de l'option Uberpool qui permet de partager la course avec d'autres clients dont l'itinéraire est proche, et qui aboutit selon eux à une baisse de leurs revenus.

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