1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Depiltech lutte pour sa survie
1 min de lecture

Depiltech lutte pour sa survie

Le Mag de l'Éco du lundi 28 janvier 2019 recevait Jéremy Mauvenu, le directeur général de Depiltech. L'entreprise, qui connait une croissance exponentielle depuis huit ans, fait pourtant face à une difficulté inattendue. Il répond aux questions de Christophe Pacaud et Jean-Baptiste Giraud d'EconomieMatin.fr.

Epilation à la lumiere pulsee
Crédit : Depiltech
Jean-Baptiste Giraud & Christophe Pacaud
En partenariat avec Economie Matin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Depiltech, lancée en 2011, emploie aujourd'hui 600 personnes, au travers de plus de 130 boutiques franchisées en France et à l'étranger.
L'entreprise propose deux services : l'épilation intégrale aussi bien pour les hommes que pour les femmes, ainsi que l'embellissement et le rajeunissement de la peau, en utilisant la lumière pulsée.

Problème : depuis quelques mois, quelques médecins dermatologues ont engagé des actions en justice, afin de contraindre des franchisés Depiltech à abandonner leur activité.  Ils se fondent pour cela sur un arrêté ministériel datant de... 1962. Un franchisé a déjà dû fermer boutique.

"C'est la survie de notre entreprise que nous jouons"

"L'arrêté ministériel prévoit que les esthéticiennes doivent utiliser la pince à épiler ou la cire, pour leur activité. Mais en 1962, la lumière pulsée n'existait pas, ni même l'épilation électrique d'ailleurs !" se désole Jéremy Mauvenu au micro de Christophe Pacaud et Jean-Baptiste Giraud d'EconomieMatin.fr.

Depiltech a donc saisi le Conseil d'Etat, afin d'obtenir l'abrogation de l'arrêté litigieux. "C'est la survie de notre entreprise que nous jouons, alors même que la lumière pulsée est aussi utilisée totalement librement pour notre autre activité, l'embellissement et le rajeunissement de la peau. Par ailleurs, Monsieur et Madame Tout le Monde peuvent acheter des appareils à lumière pulsée, vendus librement en grande surface ou sur Internet."

Depiltech a réalisé 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018 (prévisionnel), en hausse de 30 % sur un an.

Retrouvez Armelle Lévy, Christophe Pacaud et Jean-Baptiste Giraud pour un rendez-vous 100% économie dans RTL Grand Soir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte