Le dépannage à domicile est source de nombreux litiges. Il représente une part importante des plaintes de consommateurs traitées par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) : 8.845 en 2014. On enregistre une hausse des plaintes et - fait plus nouveau - des méthodes de plus en plus agressives. "Elles se traduisent par des agressions verbales, des menaces, etc.", explique la Répression des fraudes. "Le dépannage se fait souvent en situation d'urgence. Le professionnel peut vouloir créer un rapport de force avec le consommateur pour faire passer un gros devis, ça peut dégénérer", dit François Carlier, de l'association CLCV.
"Ne généralisons pas", prévient le journaliste, qui rappelle que ces pratiques sont le fait d'une petite minorité d'artisans, mais elles sont en hausse notable. "Cela appelle une prise de conscience de la profession", lance-t-il. Comment bien choisir son prestataire ? "Mieux vaut éviter les cartons publicitaires glissés dans les boîtes aux lettres qui ressemblent parfois à des documents municipaux officiels", prévient François Carlier, qui appelle aussi ne pas se précipiter sur les premiers résultats proposés par les annuaires sur Internet. Il invite à privilégier le bouche-à-oreille et les artisans agréés proches de chez vous.
Avant toute intervention, le dépanneur à domicile doit vous communiquer le prix détaillé des prestations à réaliser. Dernier conseil : exigez un devis détaillé.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.