Contrairement à une idée reçue dans le panel d'offres bancaires, il n'existe pas de prêt travaux en soi. Au-delà de 75.000 euros, le financement des travaux s'effectue par le crédit immobilier à un taux assez bas (environ 2,5% actuellement), explique François Carlier, de l'association CLCV. En-dessous de 75.000 euros, le financement tombe dans la catégorie du prêt personnel : c'est du crédit à la consommation, à un taux plus élevé (4 à 6%). L'offre bancaire est donc peu créative en la matière.
Souvent on fait travaux lors de l’achat. Conseil évident : "négociez l’intégration du financement des travaux dans le prêt immobilier, le taux sera avantageux". Quid si on effectue des travaux de 10.000 à 30.000 euros bien après l’achat du logement, il n'y "pas de solution très idéale", indique le journaliste. Il rappelle qu'il y a maintenant une concurrence qui s'installe sur l'octroi du prêt personnel. "En jouant sur la durée et ou le montant du prêt lors des simulations, cela peut influer positivement le taux et les mensualités", indique-t-il.
Il existe aussi des possibilités de prêt à taux zéro. Il peut s'appliquer pour la rénovation thermique (isolation), pour les travaux effectués dans les résidences principales dans des bâtiments qui datent d'avant 1990. C'est un financement qui peut aller jusqu'à 30.000 euros. "Il faut le demander aux banques qui ne sont pas toujours volontaristes, et faire attention aux conditions techniques du travaux pour ce prêt", recommande François Carlier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte