"Caramba, encore raté !" : la réplique attachée à Ramon dans l'album des aventures de Tintin L'Oreille cassée, pourrait être reprise par le ministre des Finances en découvrant ce lundi 31 mars les chiffres du déficit public de la France. C'est d'autant plus dérangeant que le pays a subi l'une des plus fortes augmentations d'impôts en temps de paix.
Entre 2012 et 2013, le déficit ne s'est réduit que d'une dizaine de milliards d'euros, alors que nous avons payé bien plus d'impôts supplémentaires. Certes, il y a eu des dépenses en plus ; mais ce sont aussi et surtout les recettes fiscales qui n'ont pas été à la hauteur où on les attendait. L'impôt est moins bien rentré qu'on ne l'espérait.
"L'animal fiscal" (le particulier ou l'entreprise") n'est pas idiot : dès qu'on augmente un prélèvement, il essaie de l'éviter. Il a sa dispositions trois techniques. D'abord, travailler moins (le rendement de l'effort supplémentaire est faible à cause de l'impôt) ; ensuite, travailler plus mais au noir (c'est probablement ce qui s'est passé avec le travail à domicile qui a été sur-fiscalisé) ; enfin, travailler à l'étranger (l'exil fiscal).
Dans les trois cas, l'État est perdant. Car comme le dit la maxime, "trop d'impôt tue l'impôt". L'économiste Arthur Laffer a montré que le rendement des impôts est en réalité décroissant avec les taux de prélèvement. La France illustre aujourd'hui cet axiome de bon sens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte