1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Déco : Zuber, la Rolls du papier peint
2 min de lecture

Déco : Zuber, la Rolls du papier peint

La manufacture Zuber en Alsace est l'une des dernières au monde à fabriquer des papiers peints à la planche. Une technique vieille de plusieurs siècles.

les papiers-peints
Crédit : M6 / Felix Thommen et Pauline Ben Sassi
Les papiers-peints
00:06:10
La rédaction de M6 & Sophie Merle
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le papier peint est de retour depuis quelques saisons et ne va pas quitter nos intérieurs de sitôt. Une aubaine pour la manufacture Zuber installée à une quarantaine de kilomètres de Colmar en Alsace.


Fondée en 1797 par Jean Zuber, elle emploie aujourd'hui une vingtaine de salariés. Dans cet établissement, rien n'a changé depuis plus de 200 ans. Sauf le chiffre d'affaire qui était de 3 millions d'euros l'an dernier.

Pour les architectes d'intérieur et les décorateurs, les papiers-peints issus de cette maison sont un must comme le déclare Claudio Petoello. "C'est la première fois que je pose un Zuber, il y a une forme d'excitation. La difficulté c'est de trouver la bonne personne pour le poser". 
L'artisan peintre, Frédéric Eder, 65 ans est une référence dans la pose de ces papiers peints d'exception et il connait le privilège de poser un papier peint Zuber : "Un peintre dans sa carrière il en posera 2-3, moi j'ai pu en faire une bonne quinzaine".

Un papier peint d'exception

6 h de travail non-stop sont nécessaires pour poser 10 bandes de papier-peint. Montant de la facture,12.000 €, le prix d'un savoir-faire unique.

À lire aussi

Les couleurs uniques s'obtiennent grâce à une technique transmise par les anciens à chaque nouvelle génération d'imprimeurs. L'impression se fait avec des planches, un peu à la manière d'un tampon encreur. Une technique ancestrale qu'ils ne sont plus que cinq à maîtriser dans le monde.

Des caves alsaciennes à la Maison Blanche

Dans ses sous sols, l'entreprise stocke pas moins de 150.000 planches d'origine, certaines ont servi à imprimer le décor Amériques qui se trouve dans le bureau ovale de la Maison Blanche.

Un panoramique de 15 mètres de long made in Alsace. Une commande à 10.500 euros faite dans les années 60 par Jacqueline Kennedy, alors première dame des États-Unis.

Pour contempler des panoramiques, plusieurs solutions s'offrent aux curieux. Tout d'abord, se rendre au musée de Rixheim dans le Haut-Rhin qui expose en permanence onze panoramiques et dispose d'un beau site internet tandis que le musée des Arts décoratifs de Paris en présente deux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte