La croissance en France a été de 0,3% sur l'ensemble de 2013, un taux un peu meilleur qu'attendu, selon la première estimation de l'Institut national de la statistique et des études économiques publiée vendredi 14 février. L'Insee prévoyait en décembre une croissance moyenne du produit intérieur brut sur l'an dernier de 0,2% mais elle a revu en hausse l'évolution du PIB aux premier et troisième trimestres, d'une contraction de 0,1% à une stagnation. Le gouvernement prévoyait quant à lui une croissance d'ensemble de 0,1%.
François Hollande a salué dans la foulée de cette annonce "la confiance retrouvée par les acteurs économiques" en France, a déclaré la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. Lors du conseil des ministres vendredi matin, "le président est (...) revenu sur les chiffres de l'économie" et "a salué "la confiance retrouvée par les acteurs économiques", a rapporté Mme Vallaud-Belkacem en rendant compte des travaux du conseil. "C'est en effet grâce à la reprise de l'exportation d'une part, de l'investissement de l'autre et de la consommation que l'économie repart", a-t-elle ajouté. "C'est de bon augure pour l'année qui vient", a poursuivi la porte-parole du gouvernement. En 2014, "nous devrions pouvoir atteindre les 0,9%, voire les 1% sans trop de difficultés", a-t-elle précisé.
Alain Vidalies, le ministre des relations avec le Parlement, s'est réjoui vendredi sur RTL de la révision légèrement à la hausse par l'Insee de la croissance en 2013, "un bon acquis" qui ne donne cependant "pas de quoi crier victoire." "C'est plutôt mieux que ce que l'on espérait, plutôt mieux que ce qui était prévu au début de l'année, y compris au mois de juin. En même temps, il n'y a pas de quoi crier victoire", a déclaré Alain Vidalies.
Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a estimé quant à lui que la croissance en 2013, même meilleure que prévue, nécessitait d'"aller plus loin" pour "faire reculer le chômage". "Je ne me satisfais pas, je dis: 'faisons plus' ", a déclaré le ministre sur France 2, quelques minutes après la publication du chiffre officiel arrêté par l'Insee. "Il faut aller plus loin pour avoir des créations d'emplois, pour faire reculer le chômage", a-t-il martelé.
Les chiffres de la croissance de l'Allemagne sont aussi tombés, et sont très légèrement meilleurs à ceux de la France. Au quatrième trimestre de 2013, la croissance a été de 0,4%, grâce à une hausse plus marquée que prévu des exportations, a indiqué vendredi Destatis, qui en janvier avait donné une première estimation à "environ 0,25%". L'Office fédéral allemand des statistiques a confirmé le chiffre de 0,4% de croissance du Produit intérieur brut (PIB) allemand pour l'ensemble de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte