2 min de lecture Info

Croissance : Hollande "salue la confiance retrouvée des acteurs économiques"

La croissance en France est meilleure qu'attendue pour l'année 2013 (0,3%), mais moins bonne qu'attendue pour le quatrième trimestre (0,3% aussi). François Hollande a salué "la confiance retrouvée" en France.

Le logo de l'Insee à Lille, le 14 septembre 2010
Le logo de l'Insee à Lille, le 14 septembre 2010 Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La croissance en France a été de 0,3% sur l'ensemble de 2013, un taux un peu meilleur qu'attendu, selon la première estimation de l'Institut national de la statistique et des études économiques publiée vendredi 14 février. L'Insee prévoyait en décembre une croissance moyenne du produit intérieur brut sur l'an dernier de 0,2% mais elle a revu en hausse l'évolution du PIB aux premier et troisième trimestres, d'une contraction de 0,1% à une stagnation. Le gouvernement prévoyait quant à lui une croissance d'ensemble de 0,1%.

François Hollande a salué dans la foulée de cette annonce "la confiance retrouvée par les acteurs économiques" en France, a déclaré la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. Lors du conseil des ministres vendredi matin, "le président est (...) revenu sur les chiffres de l'économie" et "a salué "la confiance retrouvée par les acteurs économiques", a rapporté Mme Vallaud-Belkacem en rendant compte des travaux du conseil. "C'est en effet grâce à la reprise de l'exportation d'une part, de l'investissement de l'autre et de la consommation que l'économie repart", a-t-elle ajouté. "C'est de bon augure pour l'année qui vient", a poursuivi la porte-parole du gouvernement. En 2014, "nous devrions pouvoir atteindre les 0,9%, voire les 1% sans trop de difficultés", a-t-elle précisé.

La croissance française en 2013
La croissance française en 2013 Crédit : AFP

"Pas de quoi crier victoire"


Alain Vidalies, le ministre des relations avec le Parlement, s'est réjoui vendredi sur RTL de la révision légèrement à la hausse par l'Insee de la croissance en 2013, "un bon acquis" qui ne donne cependant "pas de quoi crier victoire." "C'est plutôt mieux que ce que l'on espérait, plutôt mieux que ce qui était prévu au début de l'année, y compris au mois de juin. En même temps, il n'y a pas de quoi crier victoire", a déclaré Alain Vidalies.

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a estimé quant à lui que la croissance en 2013, même meilleure que prévue, nécessitait d'"aller plus loin" pour "faire reculer le chômage". "Je ne me satisfais pas, je dis: 'faisons plus' ", a déclaré le ministre sur France 2, quelques minutes après la publication du chiffre officiel arrêté par l'Insee. "Il faut aller plus loin pour avoir des créations d'emplois, pour faire reculer le chômage", a-t-il martelé.

Croissance allemande en 2013 de 0,4%

À lire aussi
A première vue, qui pourrait imaginer que les vêtements d'Anaïs sont constitués de matières récupérées ? vêtements
À Paris, Anaïs confectionne des vêtements à partir de tissus récupérés


Les chiffres de la croissance de l'Allemagne sont aussi tombés, et sont très légèrement meilleurs à ceux de la France. Au quatrième trimestre de 2013, la croissance a été de 0,4%, grâce à une hausse plus marquée que prévu des exportations, a indiqué vendredi Destatis, qui en janvier avait donné une première estimation à "environ 0,25%". L'Office fédéral allemand des statistiques a confirmé le chiffre de 0,4% de croissance du Produit intérieur brut (PIB) allemand pour l'ensemble de l'année.

>
Croissance : Pierre Moscovici partage l'enthousiasme du président de la République Crédit Image : RTL | Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Infographie Économie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants