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Courrier en retard ou perdu : tout savoir sur les indemnisations

REPLAY - Ce sont les deux plaintes les plus courantes adressées contre le facteur. Le point sur vos droits.

Un facteur lors de sa tournée en vélo (photo d'illustration)
Courrier en retard ou perdu : tout savoir sur les indemnisations
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Stéphane Carpentier & Loïc Farge
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En matière d'envoi de courrier, il existe deux tarifs qui correspondent à deux vitesses : le timbre vert à 0,68 euro (distribué le surlendemain) et le timbre rouge à 0,76 euro (distribué le lendemain, du moins en théorie). "Mais que le timbre soit vert ou rouge, le délai de distribution n'est pas garanti", précise Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs. Ainsi en cas de retard, même important, "aucune indemnisation ne vous sera due". Avec les recommandés, le délai est de deux jours. Mais contrairement à ce que beaucoup croient, le délai n'est pas garanti non plus. "Pour une livraison express garantie, vous serez obligé de passer par un service de type Chronopost, même pour un simple courrier", précise le journaliste. Mais ce ne sera pas le même tarif !

En cas de courrier perdu, vous pouvez vous faire indemniser, si vous pouvez prouver qu'il a été envoyé. Pour un recommandé, le montant de l'indemnisation varie en fonction du niveau de garantie choisie au départ ("de 16 euros pour un recommandé ordinaire à 450 euros pour un recommandé R3"). Pour une lettre suivie à 1,55 euro, vous serez "royalement dédommagé" de 4,65 euros.
Parfois, le préjudice peut être plus important. Pour obtenir une indemnisation supplémentaire, il faudra prouver que le préjudice subi est la conséquence directe d'une faute de la Poste. Pour faire une réclamation, tournez-vous vers le service consommateurs de l'entreprise. Si vous n'obtenez pas satisfaction dans les deux mois, adressez-vous au Médiateur de la Poste.

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