L'époque où les Français gardaient un même assureur toute leur vie semble bien révolue. La loi Hamon, adoptée en 2014, a assoupli les possibilités d'en changer. Avant, il fallait anticiper la date anniversaire de ses contrat pour procéder à la résiliation. On disposait d'une plage de temps fort réduite pour le faire. Depuis le 1er janvier 2015, tous les grands contrats d'assurance peuvent être résiliés à tout moment, une fois passée la première année d'engagement.
Si cela fonctionne bien il y a un écueil à éviter, prévient François Carlier, de l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV): "Pour les assurances obligatoires (auto, habitation...), la disposition prévoit logiquement que le changement d'assureur n'induise pas une période d'entre-deux durant laquelle vous n'êtes plus assuré". Du coup, pour assurer cette continuité, c'est votre nouvel assureur qui se charge de la résiliation pour vous auprès de l'ancien assureur.
La CLCV a remarqué que lorsque des particuliers cherchent à résilier eux-mêmes ce type d'assurance, certains assureurs un peu malicieux se contentent de dire que cela est impossible ("ce qui est vrai"), mais sans préciser qu'il suffit de désigner un autre professionnel qui ensuite s'occupe de tout. "Cette technique vise à dissuader la personne de quitter l'assureur", explique François Carlier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte