En Direct
1 min de lecture
Coupe du monde 2014 : un garçon pose avec un drapeau de la star brésilienne Neymar.
Crédit : AFP PHOTO / YASUYOSHI CHIBA
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Une banque américaine a fait une étude sur toutes les coupes du monde. Résultat : dans les pays organisateurs, la croissance économique a été inférieure au rythme habituel. En Afrique du Sud, en 2010 : le gouvernement avait annoncé +0,5% de croissance. La hausse n'a été que de 0,1%.
Il y a quatre ans, les dépenses, notamment pour construire des stades, ont explosé par rapport au budget initial (+30%, soit 7 milliards d'euros). On attendait 480.000 touristes qui devaient dépenser 1 milliard. En fait, il y en a 309.000 et ils ont beaucoup moins dépensé.
Le seul gagnant, c'est la Fédération internationale de football (Fifa). Elle devrait empocher environ 4 milliards sur cette coupe du monde, quand le Brésil ne gagnera que quelques millions. Elle vend un beau rêve au pays organisateur. Mais c'est elle repart les poches pleines en laissant l'ardoise au pays hôte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte