Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook a décidé de faire don, avec sa femme Priscilla Chan, de 99% de ses actions Facebook, soit une somme de 45 milliards de dollars (42.5 milliards d'euros). Cette somme est généreusement offerte à sa propre fondation humanitaire, The Chan Zuckerberg Initiative.
En France, un milliardaire français peut il transmettre 99% des actions de son entreprise à sa fondation ? C’est possible mais reste pour le moins compliqué. Tout d’abord car les enfants ont un droit sur l’héritage de leurs parents. Un enfant unique touche normalement 50% du capital. Deux enfants toucheront 66 % du patrimoine.
Ils peuvent néanmoins renoncer à leur part en étant majeur avec un acte de renonciation d’héritage. On peut transmettre de tels dons en France mais cela demandera beaucoup de papiers administratifs et… sans doute plusieurs mois d’attente. En France, Pierre Fabre a décidé, en 2008, de faire don de la majorité des actions de son groupe à la Fondation Pierre Fabre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.