1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. COP21 : comment circuler dans Paris et en Ile-de-France lundi 30 novembre
2 min de lecture

COP21 : comment circuler dans Paris et en Ile-de-France lundi 30 novembre

REPLAY - Les dernières délégations de chefs d'État et de gouvernement ne sont plus attendus à l'aéroport d'Orly, ce qui permet de lever les restrictions de circulation sur l'A6.

L'autoroute A1, l'une des plus grandes d'Europe (illustration)
L'autoroute A1, l'une des plus grandes d'Europe (illustration)
Crédit : AFP
COP21 : l'autoroute A6 sera finalement ouverte lundi 30 novembre
00:03:53
Philippe Robuchon & Julien Absalon

Pour le début de la grande conférence sur le climat au Bourget (7 km au nord de Paris), d'importantes restrictions de circulation avaient été annoncées depuis plusieurs jours. Mais contrairement à ce qui était prévu, l'autoroute A6 ne sera finalement pas fermée lundi 30 novembre entre Paris et Orly (seuls les poids lourds non frigorifiques demeurent interdits). À l'origine, cette interruption de trafic avait été décidée pour assurer la sécurité des chefs d'État et de gouvernement et autres officiels venus de l'aéroport d'Orly.

"Pour des raisons d'organisation et de logistique, les délégations vont arriver sur d'autres aéroports. À partir du moment où il n'y avait plus de raison objective de bloquer l'A6, elle a été rouverte à la circulation et sera ouverte lundi. L'objectif c'est de gêner le moins possible la circulation des Franciliens même si on sait que ce sera une journée particulièrement compliquée", a déclaré Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur, au micro de RTL. A 7h30 lundi matin, quelque 12 kilomètres de bouchons étaient comptabilisés sur le réseau francilien, contre 150 km habituellement à cette heure, a indiqué le centre d'information routière (CRICR).

L'A1 reste concernée par les fermetures exceptionnelles

La seule autoroute à être perturbée lundi par la COP21 est l'A1 entre Roissy et Paris, entre 6 heures et 21 heures et le périphérique Ouest entre les portes d'Asnières et de la Chapelle. Dans Paris, un itinéraire est réservé aux cortèges officiels entre la place de la Concorde et la porte d'Asnières via le boulevard Malesherbes. Du coup, à Villiers (XVIIe arrondissement), les voitures étaient pare-choc contre pare-choc à 7h, alors que le trafic est d'habitude calme à cette heure. Comme de nouvelles mesures peuvent être prises, le représentant du ministère de l'Intérieur invite les usagers "à suivre les comptes de la préfecture de police de Paris sur Twitter et Facebook" mais aussi à utiliser "l'application sur les smartphones pour avoir en temps réel l'évolution de la situation". 

L'A3 est perturbée, les poids lourds interdits en Île-de-France

Quelques ralentissements étaient constatés également sur l'A3 au niveau de la porte de Bagnolet au nord-est de Paris ou sur la N13 au niveau de la porte Maillot à l'ouest de la capitale. A titre exceptionnel, les poids lourds sont interdits à la circulation en Île-de-France jusqu'à 22h à l'exception de ceux assurant un transport frigorifique. Les transporteurs ont dénoncé une annonce "brutale" et trop tardive qui risque de déstabiliser l'approvisionnement des entreprises.

Dans le métro, trafic renforcé, RER B bondé

À lire aussi

Dans le métro, le trafic est renforcé, notamment de 20% sur les lignes 1 et 14, tandis que davantage de trains longs ont été mis en place sur les lignes A et B du RER. La RATP a mobilisé tous les conducteurs disponibles (annulation des formations, rappel des conducteurs de réserve...). A 7h15, des RER B bondés partaient de Châtelet vers le Bourget et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

La station Concorde, proche de l'ambassade américaine et normalement desservie par trois lignes de métro, était fermée au public lundi matin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/