1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Construire sa propre bibliothèque
1 min de lecture

Construire sa propre bibliothèque

Pour entreposer des livres, rien de plus incontournable que la bibliothèque. Celles proposées dans le commerce ne vous conviennent pas, ou sont trop impersonnelles ? Voici quelques astuces pour vous permettre de construire votre propre bibliothèque.

Construire sa propre bibliothèque
Construire sa propre bibliothèque
micros
La rédaction numérique de RTL

Préparer la bibliothèque

Avant de vous lancer dans la construction de votre bibliothèque, mieux vaut bien vous préparer. La prise de mesures, le choix d'un fond ouvert ou fermé, la mobilité ou non des étagères et le choix du bois sont ainsi autant d'étapes à réaliser avant de passer à la fabrication de la bibliothèque.

Couper le bois

Une fois le bois à portée de main, découpez, à l'aide d'une scie circulaire, vos planches de bois aux dimensions souhaitées. Commencez par découper les côtés de la bibliothèque, le bas et le dessus. De manière générale, tentez de respecter une profondeur des planches comprise entre 35 et 50 cm. Découpez ensuite les étagères. Pour déstructurer la bibliothèque avec des étagères de différentes dimensions, vous pouvez également réaliser des planches de bois que vous fixerez à la verticale à l'intérieur de la bibliothèque.

Fixer la bibliothèque

Sur les côtés intérieurs de la bibliothèque, percez des trous à intervalles réguliers afin de pouvoir y insérer les chevilles qui supporteront les étagères. Assemblez ensuite les différentes parties de la bibliothèque, avec de la colle à bois et de petites vis à bois. Si vous avez opté pour un fond, fixez-le à l'arrière. Positionnez enfin les étagères sur leurs supports.

Construire sa propre bibliothèque : astuce déco

Pour encore plus d'originalité et de personnalisation, sachez qu'il est possible de transformer des objets déjà existants en bibliothèque. À titre d'exemple, une ancienne échelle ou des vieilles cagettes constitueront une bibliothèque design et rétro !
Savoir utiliser une ponceuse, Utiliser une scie sauteuse en toute sécurité, Déco : installer une étagère

Thinkstock/fruttipics

À lire aussi

Traditionnelle ou moderne, classique ou contemporaine, il est possible de construire soi-même sa bibliothèque.

SERVICES

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/