1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Consommation : après les légumes moches, les produits "gueules cassées"
1 min de lecture

Consommation : après les légumes moches, les produits "gueules cassées"

Info RTL REPLAY - Après le succès de l'opération "fruits et légumes moches", vendus 30% moins chers, le logo des "gueules cassées" va se développer sur d'autres produits alimentaires, qui seront ainsi sauvés du gaspillage.

Légumes
Légumes
Consommation : après les légumes moches, les produits "gueules cassées"
02:25
Nicolas Chabannes : "L'opération 'fruits et légumes moches' a été un déclic"
05:46
Reportage avec un producteur de cerises de Carpentras
01:46
Armelle Levy

Après les "légumes moches", vous verrez bientôt dans les rayons d'autres produits alimentaires, qui partaient avant à la poubelle. C'est RTL qui vous le révèle ce mardi 4 novembre. À l'échelle de la France, ce sont 17 millions de tonnes (plus de 30 % des produits fabriqués ou cultivés parfaitement comestibles) qui sont jetés, mis de côté et jamais consommés.

Choqué par ce gaspillage alimentaire, un collectif de producteurs français a eu l'idée de créer un repère. Il s'agit d'un logo très sympa - une pomme rouge avec une bosse et une seule dent qui sourit, avec un slogan : "Les gueules cassées : fruits et légumes moins jolis mais exquis". Il s'agit de redonner une fierté à leurs pauvres fruits et légumes, trop petits, un peu tordus ou pas assez ronds, mais qui sont tout aussi bons.

La chasse au gaspillage alimentaire continue

Ces produits, vendus 30% moins chers, ont connu un tel succès dans les rayons des supermarchés, que le collectif a décidé d'étendre le concept à d'autres produits dans les semaines et les mois à venir : spaghetti trop blanches, saucisses trop petites, chocolats écornés, marrons glacés brisés, fruits confits cassés, bas morceaux pour la viande.


Cette idée simple fait des émules. Douze pays, comme le Japon, le Brésil, l'Allemagne, ont contacté le collectif des "gueules cassés" pour reprendre le concept.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/