"Paiement par carte recommandé". C'est ce que beaucoup de boutiques affichaient à leur entrée pendant le confinement. Certaines, refusaient même tout paiement en espèces, par peur de transmission du coronavirus. Selon un sondage IFOP pour la société de transport de fonds Brinks, 11% des Français et Françaises ont ainsi été obligés de régler en carte bancaire après s'être vu décliné leurs pièces et leurs billets.
Une exigence illégale pour tout montant inférieur à 1.000 euros, comme le rappellent Les Échos. C'est pour cette raison que la Fédération des entreprises de sécurité fiduciaire (FEDESFI) a décidé de saisir les autorités de la concurrence (DGCCRF).
Pendant le confinement et encore aujourd'hui, les acheteuses et acheteurs étaient aussi davantage à privilégier d'eux-mêmes les paiements par carte bancaire : selon le sondage IFOP, le paiement en espèces reste préféré par seulement 67 % d'entre eux pour les petits achats du quotidien (contre 87% l'année dernière).
Par ailleurs, l’usage de l’argent liquide diminue d’année en année, au rythme de 4% en moyenne tous les ans, notait Martial You, journaliste économique à RTL le 21 mai dernier. "Les spécialistes estiment qu’après le confinement, on pourrait même voire les retraits d’argent liquide chuter de 10 à 15%".
Parallèlement, le 11 mai dernier, le plafond du paiement sans contact est passé de 30 à 50 euros. Un pas de plus vers une société "cashless" où les espèces sont de moins en moins utilisées au profit de la monnaie virtuelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte