1 min de lecture

Conduite sans assurance : au moins 750.000 véhicules circulent sans vignette

REPLAY - Les non-assurés représentent 2% des conducteurs, mais seraient impliqués dans 10% des accidents.

Christophe Bourroux

Conduite sans assurance : au moins 750.000 véhicules circulent sans vignette

00:05:18

Christophe Bourroux

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La vignette verte manque sur  beaucoup de véhicules dans le parc autombile français. 750.000 véhiculent circulent sans assurance, et les délits de fuite augmentent en conséquence (+20%). Les personnes sans papiers voulant à tout prix éviter le contrôle. Pour les forces de l'ordre, trouver les contrevenants n'est pas une tâche aisée. Idée : le croisement entre les données recueillies par les radars automatiques avec les fichiers des compagnies d'assurance. Deuxième piste : un lecteur de plaque minéralogique, déjà utilisé par les forces de l'ordre pour repérer les véhicules volés.

On estime que les non-assurés représentent 2% des conducteurs mais 10% des accidents. Le risque est inconsidéré : jusqu'à 3750€ d'amende, confiscation du véhicule, et surtout des remboursements qui peuvent durer une vie.

Le diesel en perte de vitesse?

De plus de plus de Français abandonnent le diesel pour revenir à l'essence. Explication : les gens roulent moins,  achètent de plus petites voitures et moins chères. La dimension écologique n'aide également pas le diesel. Les moteurs essence ont par ailleurs fait d'immenses progrès. L'écart de consommation s'est ainsi considérablement réduit. La voiture diesel a des coûts d'entretien plus élevés, et n'est plus si fiable en raison des équipements électroniques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info