1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Automobiles : les délits de fuite ont bondi de 23% sur un an
2 min de lecture

Automobiles : les délits de fuite ont bondi de 23% sur un an

REPLAY - Le nombre de conducteurs ayant cherché à échapper aux forces de l'ordre lors d'un contrôle a explosé l'an passé. Conséquence d'un autre phénomène : la conduite sans permis ou sans assurance.

Christophe Bourroux
Automobiles : les délits de fuite ont bondi de 23% sur un an
00:02:17
Les autombilistes sont de plus en plus nombreux à avoir des choses à se reprocher
00:01:04
Pascal Pennec, rédacteur en chef de "Auto-Plus" : "25 millions de PV dressés en 2014, c'est considérable"
00:00:57
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 25 millions de PV ont encore été dressés l'an dernier, soit une légère hausse de +1,5%, selon le classement dévoilé par le magazine Auto-Plus vendredi 4 septembre, et dont RTL a déjà pu avoir connaissance. Ce sont, de loin, les infractions à la vitesse qui arrivent en tête. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter. L'an dernier, plus de 12,8 millions d'infractions à la vitesse ont été constatés. Dans plus de neuf cas sur dix, ce sont des automobilistes qui se sont fait flasher par un radar automatique. C'est un bond de plus de 11% par rapport à 2013.

En fait, cette année-là on avait enregistré une forte baisse à cause de soucis de maintenance des cabines et de la révolte des "Bonnets rouges". Si l'on regarde dans le détail, il faut noter qu'à une écrasante majorité, dans 90% des cas c'est pour des dépassements de moins de 20 kilomètres/heure.
L'autre augmentation concerne les délits. Tout ce qui concerne les comportements dangereux (ce qu'on appelle les graves incivilités) a fait un bond de 17%. Ce sont les conduites en état d'ivresse qui sont le plus épinglées : elles représentent près d'un quart des contraventions. Forte hausse aussi (plus de 40%) pour la conduite sous stupéfiants, avec plus de 50.000 délits. Il faut dire que les contrôles ont été plus nombreux.

+8.670% pour les PV pour pollution

Tout aussi inquiétant, la flambée des délits de fuite : +23%, soit 170.000 cas. Derrière ce chiffre se cache la volonté pour les automobilistes d'échapper à tout contrôle pour ne pas perdre leur permis, mais aussi parce que beaucoup justement roulent sans le fameux papier rose.

En revanche, au chapitre des bonnes nouvelles, on conduit moins avec le téléphone à la main (-15%). Enfin, la plus spectaculaire progression vient des PV pour pollution : +8.670%. Il faut bien sûr relativiser. On part quasiment de zéro, et cela ne représente qu'un peu plus de 4.000 "prunes". Mais il va falloir s'y habituer. Ce n'est qu'un début, vous voilà prévenu. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte