Près de 25 millions de PV ont encore été dressés l'an dernier, soit une légère hausse de +1,5%, selon le classement dévoilé par le magazine Auto-Plus vendredi 4 septembre, et dont RTL a déjà pu avoir connaissance. Ce sont, de loin, les infractions à la vitesse qui arrivent en tête. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter. L'an dernier, plus de 12,8 millions d'infractions à la vitesse ont été constatés. Dans plus de neuf cas sur dix, ce sont des automobilistes qui se sont fait flasher par un radar automatique. C'est un bond de plus de 11% par rapport à 2013.
En fait, cette année-là on avait enregistré une forte baisse à cause de soucis de maintenance des cabines et de la révolte des "Bonnets rouges". Si l'on regarde dans le détail, il faut noter qu'à une écrasante majorité, dans 90% des cas c'est pour des dépassements de moins de 20 kilomètres/heure.
L'autre augmentation concerne les délits. Tout ce qui concerne les comportements dangereux (ce qu'on appelle les graves incivilités) a fait un bond de 17%. Ce sont les conduites en état d'ivresse qui sont le plus épinglées : elles représentent près d'un quart des contraventions. Forte hausse aussi (plus de 40%) pour la conduite sous stupéfiants, avec plus de 50.000 délits. Il faut dire que les contrôles ont été plus nombreux.
Tout aussi inquiétant, la flambée des délits de fuite : +23%, soit 170.000 cas. Derrière ce chiffre se cache la volonté pour les automobilistes d'échapper à tout contrôle pour ne pas perdre leur permis, mais aussi parce que beaucoup justement roulent sans le fameux papier rose.
En revanche, au chapitre des bonnes nouvelles, on conduit moins avec le téléphone à la main (-15%). Enfin, la plus spectaculaire progression vient des PV pour pollution : +8.670%. Il faut bien sûr relativiser. On part quasiment de zéro, et cela ne représente qu'un peu plus de 4.000 "prunes". Mais il va falloir s'y habituer. Ce n'est qu'un début, vous voilà prévenu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte