1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Automobile : le diesel n'a plus la cote en France
1 min de lecture

Automobile : le diesel n'a plus la cote en France

REPLAY - Jamais le prix du diesel à la pompe n'a été aussi bas depuis cinq ans. Pourtant ce carburant est de plus en plus décrié, et les Français commencent à s'en détourner.

Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Automobile : le diesel n'a plus la cote en France
00:02:11
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certes, ce n'est pas la Bérézina. Certes, les Français restent parmi les champions du monde. Mais force est de constater que, lentement mais sûrement, la part du diesel diminue dans l'hexagone. Pour preuve, les récents chiffres des immatriculations de voitures neuves. On constate, en effet, que depuis le début de l'année les ventes de modèles neufs carburant au gasoil reculent de 58%. C'est beaucoup, direz-vous ? Mais c'était 64 % il y a un an, et plus de 72% en 2007. D'autant que le prix à la pompe est hyper-bas. Certaines stations le proposent même en-dessous de 1 euro.

Malgré tout cela, tout le discours anti-diesel ambiant - avec bientôt l'interdiction des centres-villes - fait hésiter les acheteurs potentiels. Ce qui rend hirsute la profession. Mais il y a une autre raison :  les moteurs à essence ont fait des progrès considérables, notamment les petits trois cylindres, moins gourmands en carburant et tout aussi performants.

La fiscalité du diesel augmente plus vite

Le facteur essentiel, c'est l'appauvrissement du marché. Ainsi 55% des voitures vendues en France depuis le début de l'année sont des petits véhicules d'entrée de gamme. Un record. Il y a un an, c'était 53%. C'est un poids énorme et atypique en Europe. Or sur ces modèles, le surcoût du diesel est plus que conséquent. Pour une Peugeot 208, par exemple, il est de plus de 2.000 euros, soit 15% de plus que la version essence.

Un surcoût rédhibitoire pour les petites autos. D'autant que la fiscalité du diesel augmente plus vite. L'écart de prix entre les deux carburants commence à se réduire. Même si l'Union française des industries pétrolières, estimant que dans quinze ans, le sans-plomb coûtera toujours plus cher que le gazole.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte