En Direct
1 min de lecture
Un salarié dans son entreprise (image d'illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Ce sont essentiellement les salariés des entreprises des petites et très petites entreprises pas encore couverts par une assurance santé collective qui sont concernés par la mise en place de la complémentaire santé obligatoire. "C'est une vraie bonne nouvelle pour eux : désormais, leur employeur va prendre en charge la moitié des cotisations", explique Thomas Laurenceau, de 60 millions de consommateurs. Aujourd'hui, tous les salariés sont couverts, mais tous ne sont pas forcément bien couverts.
"Les nouveaux contrats remboursent au moins le nouveau forfait hospitalier, le ticket modérateur lorsque vous consultez un médecin, et prévoient un minimum pour l'optique", précise le journaliste. Mais les simulations effectuées par 60 millions de consommateurs montrent que cela ne suffit pas à couvrir les dépenses. Pour être mieux remboursé, on peut éventuellement souscrire une "assurance sur-complémentaire", qui peut coûter cher.
Ceux qui étaient déjà couverts par une assurance individuelle devront, dans la plupart des cas, changer d'assureur, même s'ils étaient mieux couverts. Les accords conclus prévoient en général qu'ils pourront conserver leur contrat individuel jusqu'à la prochaine échéance annuel et le résilier ensuite pour rejoindre le contrat collectif. Vous pouvez refuser d'y adhérer, mais il n'y aura pas de financement possible par l'employeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte