1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment trouver des robots dans les brocantes
2 min de lecture

Comment trouver des robots dans les brocantes

REPLAY - Les robots sont les jouets de notre enfance. Ils font leur apparition dans les brocantes pour le grand plaisir des nostalgiques et des collectionneurs.

Les robots sont à chiner dans les brocantes
Les robots sont à chiner dans les brocantes
Crédit : Thinkstock
Comment trouver des robots dans les brocantes
00:02:56
micros
La rédaction numérique de RTL

Cette année, les marchands de jouets rivalisent d'innovations en ce qui concerne les jouets robots. Ils n'ont plus rien à voir avec ceux de notre enfance. Il faut savoir que le mot "robot" date de 1920, mais il a fallu attendre les années 1940 pour voir apparaître les premiers jouets. Ils étaient japonais. Appelés "tin toys", ils étaient alors de simples androïdes confectionnés avec du fer-blanc de récupération.

"Power Rangers", "Goldorak" et "Transformers"

Ces ancêtres des jouets robotiques ont connu un grand succès dans les années 1940 et 1950 et ont été ensuite produits massivement en Chine et en URSS. Ce sont les plus difficiles à trouver aujourd'hui dans les brocantes. C'est surtout dans les années 80 que ces jouets ont cartonné, avec tous les dessins animés de l'époque.

La grande vogue des jouets robots est indissociable des programmes jeunesse, comme le Club Dorothée ou Récré A2. C'est la grande époque des Goldorak, Bioman ou autres Power Rangers. La vraie révolution date de 1985. La série télévisée Transformers a fait le succès d'un nouveau type de robot jouet produit par la marque américaine Hasbro : des androïdes capables de se transformer en voitures, en avions ou en engins de guerre. À cette époque, Hasbro a commercialisé pas moins de 2.000 modèles différents de Transformers.

Le retour des dinky toy

Ce sont des objets de collection à part entière. Les collectionneurs se les échangent dans toutes les bourses de jouets à travers le monde. Goldorak, fait partie des héros les plus prisés des collectionneurs. Nostalgiques des années 1980, n'hésitez plus à ressortir vos vieux jouets de votre grenier : Astro Boy, KITT ou encore R2D2 et Z-6PO ont toujours leurs fansLes voitures dinky toy sont aussi recherchées. Il faut regarder de près l'état de leur carrosserie. Certains peuvent atteindre des prix très élevés, le robot Transformer Optimus Prime GI vaut 400 euros sans sa boite et dans son emballage d'origine. Un Goldorak vaut entre 50 et 100 euros.

À lire aussi

Le Graal des collectionneurs de robots est le premier robot recensé par les collectionneurs s'appelle "Liliput". Ce robot de seulement 16 centimètres de haut a été fabriqué au Japon entre 1940 et 1942. C'est une pièce rare et très convoitée des collectionneurs qui peut sans doute valoir plusieurs milliers d'euros. C'est un petit bonhomme jaune avec des formes cubiques.

Service
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.