1 min de lecture Brico déco design

Comment rénover un meuble ancien ?

Vous possédez un vieux meuble en bois qui encombre votre grenier ? Pourquoi ne pas lui donner une cure de jouvence et lui trouver un nouvel usage dans la maison ? Voici les étapes à suivre.

Comment rénover un meuble ancien ?
Comment rénover un meuble ancien ?
Micro générique
La rédaction numérique de RTL

Préparer le meuble pour la rénovation

Toute restauration d'un meuble ancien en bois commence par un bon nettoyage avec un produit adapté ou tout simplement avec de la lessive diluée dans un grand volume d'eau tiède. Utilisez une brosse à poils durs pour chasser les impuretés, puis laissez sécher.

Ensuite, il vous faut procéder à un décapage des couches de surface afin de pouvoir examiner le meuble et effectuer les réparations qui s'imposent. La cire et le vernis se retirent avec un décireur ou un décapant chimique qui s'applique au pinceau.

Munissez-vous de gants et de lunettes de protection durant cette étape, et aérez bien la pièce pour évacuer les vapeurs. Si vous notez la présence de trous ou de morceaux friables, rebouchez-les avec de la pâte à bois. Puis poncez délicatement le meuble avec du papier de verre dans le sens des veines de bois.

Peindre ou vernir un meuble ancien

Maintenant que le meuble est prêt, vous pouvez appliquer une cire transparente ou légèrement teintée qui préservera l'aspect naturel du bois.

À lire aussi
A little market, capture d'écran vente sur internet
A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY

Ou au contraire laisser libre cours à votre imagination en le peignant dans des tons acidulés ou neutres selon vos préférences.

Les possibilités décoratives sont infinies : application de dorure, collage de papier peint, peinture au pochoir, etc. Si les poignées du meuble sont trop abîmées, remplacez-les par des versions plus modernes !

SERVICES
Lire la suite
Brico déco design Bricolage Mobilier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants