1 min de lecture

Comment réaliser un badigeonnage à la chaux ?

Le badigeonnage à la chaux est une alternative écologique et économique à la pose de peinture sur un mur intérieur ou extérieur. On qualifie d'ailleurs souvent la chaux de "peinture minérale". Que faut-il savoir pour réaliser correctement le badigeonnage ?

Vous pouvez teinter votre chaux dans n'importe quelle couleur avec les pigments adaptés

Crédit : thinkstock/Memitina

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Comment préparer le badigeon de chaux ?

Le badigeon est un mélange d'eau, de chaux aérienne et de pigments colorés qui donnent sa teinte finale au produit. Lors de la préparation du mélange, il faut additionner trois volumes d'eau pour chaque volume de chaux afin d'obtenir une peinture fluide. Si vous préférez au contraire une peinture épaisse, rajoutez davantage de chaux. Notez par ailleurs qu'il faut toujours appliquer au moins trois couches de chaux sur la surface ; il est inutile de teinter la première couche, conservez donc les pigments pour les couches suivantes.

Comment appliquer le badigeonnage à la chaux ?

Le badigeonnage à la chaux sera réalisé de préférence sur un support poreux tel que de l'enduit de terre (à l'extérieur) ou du plâtre (à l'intérieur). La chaux n'est en revanche pas compatible avec les métaux. L'application se fait par couches minces successives, à l'aide d'un pinceau plat ou d'une brosse rectangulaire. Les premières couches doivent être déposées horizontalement, toujours dans la même direction, tandis que la couche finale de chaux doit être appliquée verticalement. N'oubliez pas de laisser sécher chaque couche pendant la durée préconisée par le fabricant, généralement indiquée sur l'emballage du produit.

SERVICES
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info