Le facteur sonnera-t-il toujours le samedi ? La Poste a organisé un débat avec une
cinquantaine de citoyens, sélectionnés par l'institut de sondages Ifop. Répartis
en trois groupes - ruraux, urbains et entrepreneurs -, ils ont donné leur vision
sur l'avenir de l'entreprise.
En effet, la Poste aurait besoin d'un coup de neuf. D'ici
à 2018, le courrier aura baissé de 50% à cause de l'essor du numérique, explique Le Monde. Face à cette baisse programmée, plusieurs idées ont été
avancées pour une meilleur gestion et notamment le fait que le facteur ne passe
plus que cinq jours sur sept.
Mieux vaut se servir de La Poste pour développer d'autres services
Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif
Au gouvernement, l'idée ne séduit pas. Arnaud Montebourg
prône la stratégie inverse et souhaite que La Poste prenne en charge d'autres
services comme le portage de médicaments ou de pains en zones rurales ou
l'assistance pour les personnes âgées.
"Nous avons la puissance d'un réseau [avec] une présence
six jour sur 7, c'est une force. Plutôt que de la défaire, mieux vaut s'en
servir pour développer d'autres services et d'autres métiers", défend le
ministre.
Pourtant, ce sont les usagers eux-mêmes qui ont interpelé
la Poste sur ce sujet. Les trois groupes sont d'accord pour "réduire la
distribution du courrier" de six à cinq jours sur sept. Certains
envisagent même une distribution un jour sur deux.
Pour Philippe Wahl, le patron de La Poste, "l'enjeu
clé pour la stratégie" de l'entreprise réside dans "les nouveaux
services ". Avis aussi partagé par les utilisateurs qui demandent un
élargissement de son rôle.
Les usagers sont tous unanimes sur le fait que La Poste doit
conserver son statut public. Ils demandent aussi une plus grande flexibilité
des horaires. Les participants envisagent ainsi un ramassage des
colis et du courrier lors de la tournée du facteur.
Le groupe composé de citadins propose la livraison
d'argent liquide aux personnes par le postier. Autre point mis en avant par les
citoyens, la mise en place d'une assistance pour les prestations
administratives à domicile. La surveillance des personnes vulnérables à
travers un contact régulier est aussi prônée par ce groupe.
Le groupe d'entrepreneur souhaite que La Poste mette "une partie de son épargne au service des micro-projets à un niveau local". La Poste pourrait aussi "louer plus facilement" ses locaux inoccupés, pour des micro-projets. Le but est d'en faire des pépinières d'entreprises.
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