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Comment les usagers imaginent l'avenir de La Poste

DÉCRYPTAGE - Les utilisateurs de La Poste ont donné leurs avis concernant l'avenir de l'entreprise publique. Ils prônent une réduction des tournées des postiers de cinq jours par semaine au lieux de six.

Une factrice et une voiture de la Poste, en 2008 (archives).
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Éric Vagnier & La rédaction numérique de RTL
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Le facteur sonnera-t-il toujours le samedi ? La Poste a organisé un débat avec une cinquantaine de citoyens, sélectionnés par l'institut de sondages Ifop. Répartis en trois groupes - ruraux, urbains et entrepreneurs -, ils ont donné leur vision sur l'avenir de l'entreprise.
 
En effet, la Poste aurait besoin d'un coup de neuf. D'ici à 2018, le courrier aura baissé de 50% à cause de l'essor du numérique, explique Le Monde. Face à cette baisse programmée, plusieurs idées ont été avancées pour une meilleur gestion et notamment le fait que le facteur ne passe plus que cinq jours sur sept.

Le gouvernement pas séduit

Mieux vaut se servir de La Poste pour développer d'autres services

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif

Au gouvernement, l'idée ne séduit pas. Arnaud Montebourg prône la stratégie inverse et souhaite que La Poste prenne en charge d'autres services comme le portage de médicaments ou de pains en zones rurales ou l'assistance pour les personnes âgées.
 
"Nous avons la puissance d'un réseau [avec] une présence six jour sur 7, c'est une force. Plutôt que de la défaire, mieux vaut s'en servir pour développer d'autres services et d'autres métiers", défend le ministre.

Une distribution un jour sur deux envisagée

Pourtant, ce sont les usagers eux-mêmes qui ont interpelé la Poste sur ce sujet. Les trois groupes sont d'accord pour "réduire la distribution du courrier" de six à cinq jours sur sept. Certains envisagent même une distribution un jour sur deux.

Pour Philippe Wahl, le patron de La Poste, "l'enjeu clé pour la stratégie" de l'entreprise réside dans "les nouveaux services ". Avis aussi partagé par les utilisateurs qui demandent un élargissement de son rôle.

Ramassage des colis pendant la tournée

Les usagers sont tous unanimes sur le fait que La Poste doit conserver son statut public. Ils demandent aussi une plus grande flexibilité des horaires. Les participants envisagent ainsi un ramassage des colis et du courrier lors de la tournée du facteur.

Le groupe composé de citadins propose la livraison d'argent liquide aux personnes par le postier. Autre point mis en avant par les citoyens, la mise en place d'une assistance pour les prestations administratives à domicile. La surveillance des personnes vulnérables à travers un contact régulier est aussi prônée par ce groupe.

Des pépinières d'entreprises

Le groupe d'entrepreneur souhaite que La Poste mette "une partie de son épargne au service des micro-projets à un niveau local". La Poste pourrait aussi "louer plus facilement" ses locaux inoccupés, pour des micro-projets. Le but est d'en faire des pépinières d'entreprises.

À écouter

Les utilisateurs de La Poste proposent une semaine de travail de cinq jours pour les postiers
00:01:58
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