1 min de lecture Mode d'emploi

Comment installer une applique murale ?

Avec sa lumière tamisée, l'applique murale permet de créer une ambiance intimiste et apaisante dans le salon ou les chambres de la maison. Elle est également utilisée pour mettre en valeur des objets de valeur : tableaux, meubles, photographies, etc. Comment l'installer ?

L'applique murale adopte des formes et des motifs variés. Certaines permettent même de coloriser la lumière projetée !
L'applique murale adopte des formes et des motifs variés. Certaines permettent même de coloriser la lumière projetée ! Crédit : thinkstock/cappui
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Où installer l'applique murale ?

Dans l'idéal, l'applique murale sera posée à un emplacement d'ores et déjà pourvu d'une arrivée électrique pour l'alimenter. À défaut, vous serez dans l'obligation de tirer une nouvelle ligne à partir de l'interrupteur de la pièce ou du tableau général du logement, en creusant une saignée le long du mur. Pour éviter ces travaux supplémentaires et coûteux, il est donc préférable de poser l'applique murale à un endroit prévu à cet effet dès le départ.

Comment poser l'applique murale ?

En premier lieu, coupez le courant au disjoncteur afin de manipuler les fils électriques en toute sécurité. Marquez les trous de fixation au crayon effaçable, puis percez le mur avec un foret adapté à la nature de la cloison et chevillez. Ensuite, vissez le fond de l'applique murale avant de réaliser les branchements électriques en respectant les codes couleurs : rouge pour la phase, bleu pour le neutre et vert-jaune pour la terre. Si besoin, dénudez les fils sur quelques millimètres. Fixez, enfin, le reste de l'applique murale, et ajoutez les ampoules du luminaire. Il ne vous reste plus alors qu'à rétablir le courant pour vérifier que tout fonctionne bien.

SERVICES
Lire la suite
Mode d'emploi Maison Applique murale
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants