Pour fixer un plafonnier sur une installation électrique ancienne, il vous sera nécessaire de : percer le plafond pour poser une cheville de suspension ; raccorder votre plafonnier à l'alimentation électrique, en prenant soin de bien respecter les codes couleurs pour le neutre, la phase et la terre ; enfiler le cordon de votre plafonnier sur la barrette de suspension ; fixer le plafonnier à la cheville de suspension ; remonter le plafonnier jusqu'à masquer la fixation.
Les dernières normes en matière de sécurité électrique ont imposé l'installation de boîtiers DCL, directement encastrés dans le plafond. Pour installer un plafonnier à partir d'un boîtier DCL, il vous suffit de : vérifier, boîtier ouvert, que les symboles des bornes sont bien respectés (neutre, phase et terre) ; insérer la douille de votre plafonnier à l'endroit prévu à cet effet sur le boîtier DCL ; fixer le luminaire au crochet de fixation ; tester votre installation.
Avant toute installation d'un plafonnier, pensez à mettre le circuit électrique hors tension. Adaptez par ailleurs systématiquement l'ampoule à votre luminaire, sans jamais dépasser la puissance maximale préconisée. Enfin, veillez à choisir un système de fixation en adéquation avec la nature de votre plafond (cloison creuse, béton, plâtre, etc.).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte