1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment installer un robinet ?
1 min de lecture

Comment installer un robinet ?

Si le robinet de la cuisine ou de la salle de bain ne fonctionne plus et que vous ne parvenez pas à le réparer, il est sans doute nécessaire de le remplacer par un nouveau modèle. Comment faut-il procéder pour installer un robinet ?

Procédez à l'installation de votre robinet après avoir vérifié qu'il était bien adapté (illustration)
Procédez à l'installation de votre robinet après avoir vérifié qu'il était bien adapté (illustration)
Crédit : Thinkstock/Lilyana Vynogradova
micro generique
La rédaction numérique de RTL
Journaliste

Préparer le lavabo pour le nouveau robinet

Avant de commencer, assurez-vous de choisir un robinet qui correspond à la vasque de la salle de bain ou à l'évier de la cuisine : le robinet doit avoir le même nombre de trous que son support.

Pensez à couper l'arrivée d'eau de la pièce ou du logement pendant toute la durée des travaux, et à purger les tuyauteries qui contiennent certainement de l'eau. Retirez l'ancien robinet en débranchant les tuyaux d'arrivée d'eau avec une clé adaptée, et dévissez les tiges filetées ainsi que la tige de la bonde s'il y en a une.

Grattez les résidus de mastic présents autour des trous de fixation, et nettoyez bien la surface du lavabo qui était dissimulée sous l'ancien robinet.

L'installation du robinet sur la vasque ou l'évier

Commencez par déposer du mastic en dessous du robinet avant de le placer sur la vasque ou l'évier. Positionnez le robinet de manière à ce que sa base soit parallèle au mur avant que le mastic ne prenne, puis vissez les tiges filetées.

À lire aussi

Ensuite, connectez les flexibles du robinet sur les tuyaux d'arrivée d'eau chaude et d'eau froide en ajoutant les joints d'étanchéité. Raccordez le robinet à la bonde au travers de la tige de commande.

Enfin, rétablissez l'eau pour vous assurer que tout fonctionne correctement. En cas de fuites, examinez les raccords pour trouver son origine.

SERVICES
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/