Il est possible de chiner en salle des ventes. Mais la concurrence est rude. Des centaines de personnes sont venues examiner la pièce en même temps que vous. Vous excluez donc la possibilité de faire l’affaire du siècle, de tomber sur une pièce rare, découverte au hasard de votre chine sur la brocante.
Enfin, le commissaire priseur est rémunéré au pourcentage, il aura donc intérêt à vendre la pièce le plus cher possible. La bonne affaire n’existe pas.
Mais il y a quand même des choses intéressantes. Il existe deux types de ventes : les ventes courantes et les ventes à thème. Les ventes courantes sont tous les objets et meubles provenant d’une seule et même maison, ou appartement. Vous trouverez des meubles et des bibelots. Il s’agit souvent d’une vente liée à une succession, ou une vente judiciaire. Vous devez aller repérer les objets au moment de leur exposition, la veille ou le matin de la vente. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez aux experts sur place ce jour là. Vous pourrez espérer acheter quelque chose à un bon prix.
Les ventes à thème concernent uniquement des objets d’une marque précise. Ce type de vente est déconseillé, parce que tous ces objets, vendus regroupés, sont plus chers que ceux d'une vente courante. Ce sont souvent des collectionneurs fortunés, des acheteurs professionnels qui viennent y chercher une pièce spécifique. Les enchères risquent de monter vite et il est rare de pouvoir y faire un bon coup.
En brocante, les prix sont négociables, donc en général moins cher que le premier prix demandé. En salle des ventes c’est exactement l’inverse qui se produit, puisqu’on y fait des enchères. Voici un mode d’emploi au cas où vous voulez y aller. Vous levez la main, le commissaire priseur est surélevé, il vous verra. Il décide du montant de la nouvelle enchère ou alors, vous annoncez à haute voix le prix que vous proposez. C’est le dernier qui l’emporte.Pour tout savoir : interencheres.fr. Le calendrier des ventes dans toute la France, par département et par région y est noté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte