1 min de lecture Mode d'emploi

Comment construire un abri de jardin ?

Vous ne parvenez pas à trouver l'abri de jardin de vos rêves dans le commerce, et vous avez par ailleurs des talents en bricolage ? Dans ce cas, pourquoi ne pas en construire un vous-même ? Avec bien sûr l'aide de quelques amis pour porter les charges les plus lourdes…

Les abris de jardin en bois sont de loin les plus spacieux et élégants !
Les abris de jardin en bois sont de loin les plus spacieux et élégants ! Crédit : thinkstock/Copit
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Le choix de la taille et des matériaux de l'abri de jardin

Les dimensions votre abri de jardin sont importantes, car elles ont des conséquences légales et administratives. Pour une surface de plus de 20 m² par exemple, vous devrez déposer une demande de permis de construire à la mairie de votre domicile. Une simple déclaration de travaux suffira pour un abri de taille inférieure. En ce qui concerne les matériaux, il s'agit avant tout d'une question de goûts et de cohérence esthétique avec le reste du logement. Pour la structure, vous pouvez opter pour du bois, du métal, des parpaings, des briques ou encore de la résine ; pour la charpente, un produit léger comme le feutre bitumeux est préférable, car un abri de jardin est rarement capable de supporter le poids de tuiles.

Construire une dalle de béton pour son abri de jardin

Quel que soit le type de structure choisi, il est recommandé de couler une dalle de béton de 10 à 20 cm d'épaisseur pour bien ancrer l'abri de jardin dans le sol, ce qui implique la location d'une bétonnière pendant la durée des travaux. L'abri devra également être situé sur un emplacement où le sol est plat, pour éviter des travaux de terrassement additionnels et coûteux. Si vous avez l'intention de vous servir de l'abri comme d'un atelier de bricolage, pensez à ajouter des fenêtres afin de capter la lumière naturelle autant que possible.

SERVICES
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mode d'emploi Jardin Abri de jardin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants