1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment chiner des tomettes en terre cuite
1 min de lecture

Comment chiner des tomettes en terre cuite

REPLAY - Les tomes en terre cuite offrent une large gamme de coloris naturels et donnent un côté chaleureux à la maison.

Comment chiner des tomettes en terre cuite
Comment chiner des tomettes en terre cuite
Crédit : iSotck
Comment chiner des tomettes en terre cuite
02:22
micros
La rédaction numérique de RTL

Qui n’aime pas les tomettes en terre cuite ? Elles offrent une large gamme de coloris naturels et posées au sol, elles donnent un côté chaleureux à la maison. Elles apportent aussi une sensation de douceur sous les pieds tout en étant très résistantes. Il est facile de voir la différence entre des tomettes modernes et des anciennes. Si c’est épais, il y a bien des chances que ce soit ancien. 

Les tomettes modernes dépassent rarement 15 millimètres tandis que les anciennes peuvent aller jusqu’à 30 millimètres. Mais c’est surtout le mode de cuisson qui compte. Les tomettes qui ont un aspect très flammé, avec beaucoup de nuances, correspondent à une cuisson à l’ancienne, au feu de bois. Avec une réalisation au gaz, il y a moins de nuances.

Le prix dépend de leur forme et de leur ancienneté

Le prix dépend de leur forme et de leur ancienneté. Vous trouverez des tomettes hexagonales, octogonales ou carrées. Celles en forme de carré est moins chère. Comptez entre 50 et 100 euros le mètre carré pour les anciennes, selon la forme. En revanche attention, achetez toujours un lot de même provenance pour la surface à recouvrir. Sinon, vous risquez de ne jamais retrouver la même teinte.

Pour raviver leur couleur, la solution est plutôt simple. Lavez au savon noir et laisse-les biens sécher. Le lendemain, passez une première couche de cire incolore, puis une seconde dans laquelle il faut ajouter un peu de pigment en poudre, ocre rouge. Une fois bien sec, lustrez avec un chiffon doux.

Service
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/