1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Comment chiner des oeufs
2 min de lecture

Comment chiner des oeufs

REPLAY - En pierre, verre, porcelaine ou métal, les œufs réalisés par des orfèvres se chinent dans les brocantes à des prix abordables.

Un œuf de Fabergé
Crédit : DANIEL KARMANN / DPA / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le weekend de Pâques est un de ceux pendant lesquels les brocantes commencent à se faire belles, entre l'arrivée du Printemps, les premiers beaux jours et les fêtes de Pâques. Et qui dit Pâques, dit œuf de Pâques. Vos enfants ont peut-être peint des œufs de poule. Il est aussi possible de chiner des œufs déjà décorés. De couleur, ils sont fabriqués dans des matériaux divers, en papier mâché, en bois, en pierres, en verre, en porcelaine, en métal. Certains sont grandeur nature, d'autres plus grands.

Des œuvres d'art réalisées par des orfèvres

Jusqu'au 18e siècle, on décorait plutôt de vrais œufs. Mais ensuite, des œufs artificiels ont été fabriqués. Certains étaient de véritables œuvres d'art, imaginées et créées par les orfèvreries et les manufactures de porcelaine.

Voilà pourquoi aujourd'hui, on trouve des œufs en or, en argent, en porcelaine, finement décorés, ainsi que des œufs émaillés, sertis de pierres précieuses. Fouinez et ouvrez les, ils réservent souvent plein de surprises : certains laissent apparaître deux pieds qui se vissent sous chaque moitié, pour devenir des coquetiers. Dans d'autres, vous trouverez à l'intérieur des objets, minuscules, mais utiles : canifs, crayon...

Les oeufs de Fabergé

Les plus célèbres sont les œufs de Fabergé, l'orfèvre du Tsar Alexandre 3. Tous les ans à Pâques, Fabergé inventait un nouvel œuf pour la femme du Tsar. Il en a créé une cinquantaine en tout. Ceux que vous trouvez aujourd'hui sont des copies, réalisées avec l'accord de la famille Fabergé.

À lire aussi

Les marchés aux puces réservent parfois de bonnes surprises. L'année dernière, un antiquaire américain a mis la main sur un œuf en or pour l'équivalent de 10.000 euros. Après expertise, l'acquéreur a appris qu'il s'agissait de l'un des œufs Fabergé impériaux perdus, estimé à près de 24 millions d'euros. Il en resterait 2 en circulation, les autres n'ayant pas survécu à la révolution russe.

Certains œufs en bois, peints à la main vont se négocier entre 5 et 10 euros. Un œuf en tôle peint d'avant-guerre coûte 50 euros. Mais le prix d'un œuf à système (un de ceux qui s'ouvrent), peut atteindre facilement 500 euros. Entre les deux, tous les prix sont possibles sans règle définie.

Service
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte