Après la messe, le repas dominical réunissait toute la famille. C'était l'occasion de sortir le beau service avec la porcelaine, l'argenterie et aussi les carafes. Les anciennes carafes en verre donnent de l'élégance, et peuvent contenir du vin et de l'eau. Elles sont aussi parfaites pour les bouquets.
Comment savoir si une carafe est ancienne ? Les plus anciennes ont été soufflées. Lorsque le verre est soufflé, il y a souvent des petites bulles dans la matière et la carafe est faite d'une seule pièce. Comme ils sont soufflés un par un, à la bouche, les bords ne sont jamais parfaitement droits. Le deuxième indice concerne le fond. S'il y a une petite boursouflure, la carafe a plus de chance d'être ancienne, car c'est l'endroit où le verre adhérait à la perche, là où le souffleur a coupé son fil de verre en fusion.
Dès la fin du XIXe, on invente un nouveau procédé, plus simple et surtout moins onéreux qui consiste à couler le verre en fusion dans deux moules et à les assembler. Cet assemblage donne une sorte de couture qui court tout le long de la carafe et vous permet de les identifier. Les contours sont parfaitement réguliers, comme tout travail à la machine.
Pour ôter les traces de calcaire, utilisez du vinaigre blanc. C'est un remède miracle, simple, et même écologique. Cette méthode ne coûte presque rien et nettoie presque tout. Faites chauffer du vinaigre blanc, de l'eau et du gros sel. Mettez le mélange dans la carafe et laissez reposer toute la nuit. Il suffit ensuite de rincer à l'eau claire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte