La réforme du Livret et du LDD a été promise par le Président Hollande. Elle proposait une augmentation à trente mille euros le plafond du livret A.
A l'origine, elle devait financer le doublement de la construction de logements sociaux. Cependant, elle ne reposait sur aucun fondement. Tous les spécialistes sont unanimes et affirment que les besoins de financements sont déjà largement couverts par les dépôts du livret A et du LDD, et ce depuis plusieurs années. L'ensemble des sommes placé s'élève à trois cent soixante-douze milliards d'euros, ce qui est bien au-delà des besoins du secteur immobilier HLM.
La seconde raison de cette décision est moins avouable. Cependant, elle est non négligeable. Cette réforme qui visait à sanctuariser le Livret A et le LDD vis-à-vis du fisc, fait perdre des recettes au trésor public. Selon Bercy, cette défiscalisation représente un manque à gagner de sept cent cinquante millions d'euros pour les caisses de l’État. Le gouvernement a donc décidé de ne pas aggraver la situation.
15/20 : Pour l'Oréal de Rambouillet qui vient de remporter le vingtième trophée de l'usine de l'année, décerné par l'hebdomadaire Usine Nouvelle. En septembre, elle sera confronté aux meilleures de l'Union Européenne pour le titre du meilleur usine européenne de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte