1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chômage : Peter Hartz, épouvantail des syndicats et de la gauche de la gauche
2 min de lecture

Chômage : Peter Hartz, épouvantail des syndicats et de la gauche de la gauche

ÉCLAIRAGE - Même si l'Élysée dément tout rapprochement entre François Hollande et l'ancien conseiller de Gerhard Schröder Peter Hartz, la gauche s'inquiète de voir la politique de l'Allemagne arriver en France.

Peter Hartz, l'ancien conseiller de Gerahrd Schröder
Crédit : AFP PHOTO DDP/JOCHEN LUEBKE GERMANY OUT
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Peter Hartz est l'homme qui dérange la gauche française. Père des réformes concernant le marché du travail allemand, l'ancien conseiller de Gerhard Schröder conseille-t-il François Hollande ?

Selon l’Élysée, la réponse est non. Le conseiller du Président, Aquilino Morelle, explique que "François Hollande l'a reçu il y a deux mois à sa demande pour un entretien informel d'une heure"

Les syndicats et Mélenchon s'étranglent

Notre président de la République est souvent sous les jupons d'Angela Merkel

Thierry Lepaon

Le numéro 1 de la CGT, Thierry Lepaon, réagissait ce mardi à l'antenne de RTL en reprochant à François Hollande d'être "souvent sous les jupons d'Angela Merkel".

Le leader de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, avoue ne plus comprendre le fait de "prendre conseil auprès de celui qui a cassé le droit des chômeurs en Allemagne", rapporte Libération.

Une personne épouvantable

Jean-Luc Mélenchon

Alors que le ministre du Travail Michel Sapin se contente de confirmer, sur France Inter, l'avoir "croisé à des colloques", de l'autre côté de la gauche, Jean-Luc Mélenchon le qualifie d'"épouvantable" sur BFMTV.

L'idée même que Peter Hartz ait pu mettre les pieds à l’Élysée semble insoutenable pour le président du Front de gauche. "Avec lui, si vous refusez un emploi même à un euro, vous ne toucherez plus d'allocations [chômage]", ajoute-t-il.

Au PS aussi, certains grognent

Avis partagé par le député socialiste, tenant de l'aile gauche du parti, Pascal Cherki, qui n'hésite pas à déclarer : "Rien de mieux qu'un ancien alcoolique pour nous prévenir des dangers de l'alcool". Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, qualifie quant à lui Peter Hartz de "corrompu condamné à deux ans de prison".

Des réformes au détriment de l'aspect social

Peter Hartz, persona non grata au gouvernement et au sein même du PS. L'ancien membre du directoire de Volkswagen est à l'origine des réformes allemandes qui portent son nom. Elles ont apporté plus de flexibilité au marché du travail mais en minimisant l'aspect social.

La gauche allemande lui reproche la précarisation et la paupérisation d'une partie de la population.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte