1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chômage : l'Insee prévoit une stabilisation jusqu'à mi-2014 à 9,8%
1 min de lecture

Chômage : l'Insee prévoit une stabilisation jusqu'à mi-2014 à 9,8%

Le taux de chômage devrait rester stable au premier semestre 2014 à 9,8% (10,2% avec l'Outre-mer), après une légère baisse à la fin de l'année dernière, selon des prévisions publiées jeudi par l'Insee.

Pôle emploi
Pôle emploi
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Il ne franchira pas la barre symbolique des 10% pendant les deux prochains mois. Selon des prévisions publiées jeudi par l'Insee, le taux de chômage devrait rester stable au premier semestre 2014 à 9,8% (10,2% avec l'Outre-mer), après une légère baisse à la fin de l'année dernière.

Ces prévisions, qui ne vont pas au-delà de juin, sont moins pessimistes que celles présentées en décembre dernier par l'Institut de la statistique. Il tablait alors sur une légère reprise de la hausse du chômage au 2e trimestre 2014, après une stabilisation au premier.

Quasi stable depuis fin 2012

L'Insee, qui mesure le chômage selon les normes du Bureau international du travail (BIT), souligne que le chômage "est quasi stable depuis fin 2012, après une hausse d'un point entre mi-2011 et fin 2012".

Il avait même légèrement baissé (-0,1 point) au quatrième semestre 2013, faisant dire au gouvernement que l'engagement de François Hollande "d'inverser la courbe du chômage" à la fin de l'année dernière avait été respecté.

3,34 millions de chômeurs

À lire aussi

A l'opposé, le deuxième "thermomètre" du chômage, celui des inscrits à Pôle emploi, a continué à grimper : 3,34 millions de demandeurs d'emploi sans activité étaient recensés fin février, un record.

Selon les prévisions de l'Insee, le taux de chômage serait stabilisé jusqu'à l'été grâce à des créations d'emplois (53.000), notamment dans le secteur non-marchand, soutenu par les emplois aidés classiques et les emplois d'avenir, destinés aux jeunes pas ou peu diplômés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire